Pro D2

Présentation : Narbonne

Notre site poursuit ses présentations des seize clubs de Pro D2 qui se disputeront les deux tickets d'accession pour le Top 14 avec ce jeudi Narbonne. Club historique du rugby français, le RCNM voudra repartir du bon pied après une saison écoulée placée sous le sceau de l'inconstance.

 
Présentation : Narbonne - Rugby - Pro D2Rugbyrama
 

Racing Club de Narbonne Méditerrannée
Fondé en 1907
Président : Louis Madaule
Entraîneurs : Sébastien Buada, Christophe Pibouleu, Sébastien Logerot, Arnaud Martinez (staff temporaire)
Stade : Parc des sports et de l'amitié (11 000 places)
Classement 2010 : Treizième du Pro D2.
Titres : Deux fois champion de France (1936 et 1979), neuf fois vainqueur du Challenge Yves-du-Manoir (1968, 1973, 1974, 1978, 1979, 1984, 1989, 1990 et 1991)

L'objectif : assurer le maintien

Les Narbonnais veulent repartir sur de nouvelles bases, après une saison 2010-2011 où les objectifs n'ont pas été atteints. En raison de son irrégularité, le RCNM a terminé le championnat a une décevante treizième place. Narbonne, équipe très joueuse, capable du meilleur comme du pire, s'est fait peur. C'est pourquoi, depuis la reprise, un grand chantier de la défense a été entrepris. Histoire d'équilibrer le jeu et d'être plus conforme aux exigeances du Pro D2.

La star : Christopher Ruiz

Un des grands artisans du maintien narbonnais l'an passé. Ruiz et son pied magique ont inscrit la bagatelle de 304 points (76 pénalités, 10 drops, et 23 transformations) lors de l'exercice précédent. Titulaire à 25 reprises, il s'est véritablement imposé comme le leader et dépositaire du jeu orange et noir. Nul doute que l'ouvreur de 27 ans sera cette année encore précieux pour permettre à son équipe de se sauver. Il devra en tout cas réaliser une aussi belle saison que celle qui vient de s'écouler.

Le joueur à suivre : Benjamin Beaux

Après les départs de Madaule et Tawaqa vers le Top 14, le troisième ligne est appelé à prendre du galon cette année. Plutôt adroit ballon en main, Benjamin Beaux est doté d'un gabarit fort respectable (1,84m, 106 kg) qui lui permet de franchir et de faire jouer en avançant. Leader de vestiaire, il devra emmener les siens vers plus de constance afin d'acquérir un maintien sportif assez tôt dans la saison.

Le départ qui fait mal : Louis-Benoît Madaule

Le fils du président s'en va. A Bordeaux-Bègles, plus précisément, histoire de se frotter aux clubs de l'élite française. Jeune troisième ligne très prometteur, international dans toutes les catégories de jeunes, il était titulaire indiscutable dans l'Aude (où il a été formé). Il y a deux ans, il a même porté le brassard de capitaine avant de connaître une année plus difficile lors de l'exercice 2010-2011 (il a joué 14 matchs contre 25 en 2009) en raison d'une blessure à la cheville. A 22 ans, son départ laissera des traces du côté de Narbonne.

Mouvements

Arrivées : Latorre (Pau) ; Smith (Dax) ; Barnes (Bristol, Angleterre) ; Harmse (Afrique du Sud) ; Depagne (Perpignan)

Départs : Pottas (Aurillac) ; Maignien (Dax) ; Castex (Wasps, Angleterre) ; Tawaqa (Toulon) ; Madaule (Bordeaux-Bègles) ; Benali (arrêt) ; Fourie, Sanchez, Pointud, Favre-Trosson

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |