Pro D2

Présentation : Dax

Notre site poursuit ses présentations des seizes clubs de Pro D2 qui se disputeront les deux tickets d'accession pour le Top 14 avec ce mercredi Dax. Grand club formateur du rugby hexagonal, l'US Dax voudra repartir du bon pied après une saison catastrophique. Un nouveau faux pas est interdit.

 
Présentation : Dax - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Présentation : Dax - Rugby - Pro D2 Union Sportive Dax Rugby Landes
Fondé en 1904
Entraîneurs : David Daricarrère, Frédéric Garcia
Stade : Maurice-Boyau (15 000 places)
Classement 2010 : 14e du Pro D2.
Titres : 5 challenges Yves-du-Manoir (1957, 1959, 1969, 1971, 1982).
 
L'objectif : tourner la page

Une saison 2010-2011 de galère. A la faveur d'un ultime bonus, l'US Dax a obtenu son maintien sur sa pelouse, lors de la dernière journée contre Narbonne (60-13). Les Landais pouvaient pousser un énorme soupir de soulagement. En restant en Pro D2 une saison de plus, l'essentiel était assuré. Mais avec cette quatorzième place, les belles ambitions du début de saison semblaient bien loin... Pour ce nouvel exercice, les Dacquois voudront tourner la page. "Les garçons ont un réel esprit de revanche. Il faut absolument garder cette colère en nous. C'est ce qui doit nous faire progresser cette saison", assure Fédéric Garcia, l'entraîneur des avants. A voir. Se souvenir des galères peut être un bon moyen d'avancer.

La star : Sylvain Mirande

Titulaire lors de la finale du Top 14 avec Montpellier, le centre Sylvain Mirande pensait être conservé par les dirigeants héraultais. Malheureusement pour lui, il n'en fut rien... Mirande passera ainsi du Stade de France au stade Maurice-Boyau. Un gouffre d'écart ? Peut-être bien. Mais il ne s'en formalise pas. Le joueur de 26 ans connaît déjà le Pro D2. Il y a joué un an avec son club formateur, Agen, en 2007-2008. Et il sait parfaitement ce qui l'attend. "C'est un style de jeu différent, plus haché. Mais le défi physique est aussi rude. En ce qui concerne les trois-quarts, il est sûr qu'il est plus facile de s'exprimer en Top 14..." Sa mission ? Tirer ses coéquipers dacquois vers le haut, afin de ne pas revivre la saison cauchemardesque de l'an passé.

Le joueur à suivre : Jean-Mathieu Alcade

Un Montpelliérain peut en cacher un autre. Pur produit du MHR, Alcade n'avait connu que le club héraultais depuis le début de sa carrière. Cette année, il découvrira les Landes avec l'US Dax. Peu utilisé la saison dernière (les précédentes aussi, d'ailleurs), il avait surtout eu l'occasion de s'exprimer en Challenge Européen (6 titularisations). Alcade débarque donc à Dax avec une forte envie de trouver du temps de jeu, de grappiller des minutes sur le pré. Affamé, le trois-quart aile ou arrière a signé un contrat de deux ans qui devrait lui permettre enfin de montrer ce dont il est capable.

Le départ qui fait mal : Morgan Turinui

C'était l'un des gros coups de l'intersaison 2010-2011. Dax avait réussi à attirer dans ses filets le vice-champion du monde australien (en 2003) Morgan Turinui en provenance des Queensland Reds. Mais le centre Wallaby (28 ans) n'a pas fait de vieux os dans les Landes. Il quitte l'US Dax après une saison pleine. Du haut de ses vingt-neuf matchs, dont vingt-huit titularisations, il a toujours donné satisfaction ou presque. Son physique de déménageur (1,81m, 100 kg) manquera au centre du terrain dacquois. Ses prestations ont été remarquées du côté de la capitale, et Turinui rejoindra le Stade Français pour l'exercice 2011-2012.
 
Mouvements

Arrivées : Alcalde, Mirande (Montpellier) ; Lacoste (La Rochelle) ; Maignien (Pau) ; Charlet (Bourgoin) ; Ternisien (Mont-de-Marsan) ; Naude (Limoges) ; Ireland (Montauban).

Départs : Bonet (Aix-en-Provence) ; Andre (Albi) ; Pendanx (Saint-Médard-en-Jalles) ; Smith (Narbonne) ; Turuini (Stade Français) ; Courtade, Ducasse, Labeque (Colomiers?) ; Mazieres, Largardere (Béziers) ; Narukutabua, Nanuku (Fidji) ; Deniau (France, VII).

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |