Présentation : Saint-Étienne

Par Rugbyrama
  • Finale Fédérale 1 - Saint Etienne - Péclier
    Finale Fédérale 1 - Saint Etienne - Péclier
Publié le Mis à jour
Partager :

Début de nos présentations des clubs du Pro D2 qui reprendra le 28 août prochain avec la formation de Saint-Etienne. Le promu, malgré des moyens limités et un recrutement tardif, tentera de se maintenir mais la tâche s'annonce bien difficile. Aux Stéphanois de surprendre !

LA FICHE

Date de fondation : 1908
Président : Fréderic Baudouin
Entraîneurs : Cédric Chaubeau, Jean-Sébastien Bignat
Stade : Stade de l'Étivallière
Titre : aucun

L'OBJECTIF

"Nous savons qu'on nous prédit une saison catastrophe, déclare Richard McClintock, le manager général du Case. Nous sommes prêts à affronter les tsunamis, les cyclones, les ouragans, les tempêtes, les tornades. Nous avons choisi d'embarquer dans cette aventure. Nous allons la vivre à fond, sans arrière-pensée. Nous allons mordre dans cette compétition à pleines dents. Et arrive ce qui arrivera. Cela aura été, quoiqu'il se passe une expérience fabuleuse." Les mots sont clairs, l'objectif de la saison est de garder cet état d'esprit caractéristique qui a permis au Case une ascension remarquable depuis près de trois ans. Courage, complicité et optimisme sont les maîtres mots des légendaires Verts. Et même si l'objectif du maintien ne semble pas être évoqué, il reste néanmoins une étape importante du parcours des Stéphanois.

OU EN EST LE CLUB ?

Après une place de finaliste du Jean-Prat lors de la saison 2008-2009 de Fédérale 1, le Case a finalement quitté le niveau amateur la saison dernière, en décrochant la seconde place derrière Carcassonne. Le club stéphanois accède ainsi pour la première fois au monde professionnel et inaugure par la même occasion son centre de formation en partenariat avec plusieurs lycées stéphanois. Les premiers matchs amicaux se sont tout de même montrer satisfaisant. En effet, Saint-Etienne s'est imposé par deux fois face à Aix-en-Provence (23-21) et Dijon (32-12) mais s'est incliné face au voisin lyonnais (38-13). Encourageant et...à confirmer.

Le joueur à suivre : Sydney Galopin

Après trois ans passés au sein du LOU Rugby, Sydney a quitté le club pour rejoindre les voisins stéphanois. Le championnat est le même. Les objectifs, eux, diffèrent. Alors qu'il n'était autrefois question que d'ascension en Top 14, aujourd'hui le Case tente le maintien. "C'est vrai que les objectifs sont différents. Á Saint-Étienne, il va falloir voir les choses au jour le jour, voire même match par match. Entre le LOU et nous, ce ne sont pas les mêmes moyens, pas les mêmes structures." La possibilité de rester dans la région a été déterminante pour l'ancien centre lyonnais qui souhaite apporter son expérience du haut niveau de Pro D2. "Notre groupe est là pour jouer le maintien. C'est tout nouveau pour la majorité des joueurs mais je vois déjà qu'ils ont tous un coeur énorme."

La star : Alexandre Péclier

International dans ses plus belles années, puis précieux buteur avec Bourgoin, Alexandre Péclier est aujourd'hui la star de l'équipe de Saint-Étienne. Meilleur réalisateur de Fédérale 1 la saison dernière, Péclier semble s'améliorer en vieillissant. Auteur de 65% des points de son équipe l'an passé, l'ouvreur stéphanois est devenue une véritable icône, un demi-dieu vénéré à l'Étivallière. Il fut en effet décisif lors de la phase finale qui envoya le Case en Pro D2. Le club a la chance de pouvoir compter sur son jeu au pied, son expérience et son indéniable goût de compétiteur.

Mouvements :

Entrées : Lecadre, Ney, Diotallevi, Belhocine (Châlon-sur-Saône) ; Denoyelle, Dridi, Grimaud (Marseilles-Vitrolles) ; Gicolet, Galopin (Lyon) ; Damiani (Biarritz) ; Petre (Bézier) ; Jourdain (Racing-Métro) ; Crozat (Bourgoin-Jallieu) ; Parent, Baron (Perpignan) ; Gwenael (Mazamet) ; Lopez (Mont-de-Marsan) ; Marie (Colomiers) ; Lotito (Grenoble) ; Pautrick (Stade Français).

Sorties : Massot, Bard, Thivend (Vienne) ; Machkhanelli, Udesiani (Mâcon) ; Talle (Grasse) ; Lazar (Aix-en-Provence) ; Etame (Beaurepaire) ; Scaronne (Arrêt).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?