Tau TAPASU Auch Pro D2 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Présentation : Auch

Présentation : Auch

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 18/08/2010 à 11:59 -
Par Rugbyrama - Le 18/08/2010 à 11:59
Suite de notre présentation des clubs de Pro D2 avec la formation auscitaine qui, après une saison bien négociée, entend bien défendre une nouvelle fois sa place en Pro D2. Malgré un contexte extra-sportif difficile, le club se prépare à affronter une concurrence rude. Objectif : le maintien !
Rugbyrama

LA FICHE :

Date de fondation : 1897
Président : Gilles Courbebaisse
Entraîneurs : Grégory Patat, Julien Sarraute
Stade : Stade Jacques-Fouroux (6 790 places)
Titres : Champion de France Pro D2 (2004 et 2007), Bouclier européen en 2005.

L'OBJECTIF :

« On ne peut plus faire n'importe quoi avec l'argent que l'on a pas. » Ces quelques mots élaborés par les techniciens du FC Auch, Grégory Patat et Julien Sarraute, posent les bases de ce que sera la politique auscitaine pour les saisons à venir. Ébouillanté par les difficultés économiques la saison passée comme inquiet des sanctions prises par les instances dirigeantes envers Montauban, le club voisin, Auch n'avait pas d'autre choix que d'appliquer une politique de rigueur à l'aube de bâtir son projet sportif. « Nous attendons des joueurs qu'ils soient capables de prendre des décisions. Qu'ils soient créatifs, impliqués. Sur le terrain mais aussi dans la vie du club. » annoncent les entraîneurs. Ensuite, une fois ces notions acquises, l'objectif principal du club reste le maintien.

OÙ EN EST LE CLUB ?

Grégory Patat et son beau-frère Julien Sarraute entament cette année leur deuxième saison avec le FC Auch. Leur baptême s'est plutôt avéré positif puisque le club a atteint son objectif principal concernant le maintien. Pourtant le duo familial a du faire front à la fois aux difficultés économiques et à la difficile tâche de succéder à la dynastie Broncan restées onze ans à la tête du club. Optant volontairement pour un jeu de mouvement, les deux nouveaux entraîneurs souhaitent structurer la défense, semer le désordre chez l'adversaire et amener un peu plus de rigueur pour continuer à se maintenir au niveau professionnel.

LA STAR : Tao Tapasu

Le Néo-zélandais Tao Tapasu (1,94 m, 122 kg) est une véritable figure du club avec lequel il a conquis en 2007 le titre de Pro D2. L'un des doyens de ce championnat met en exergue sa puissance dans les regroupements comme en poussée. Depuis six ans au sein du FC Auch-Gers, le deuxième ligne Tapasu est un exemple d'intégration pour les tous les supporters gersois qui l'admirent pour sa vaillance et son esprit guerrier.

LE JOUEUR À SUIVRE : Pierre-Alexandre Dut

Après quatre années passées sous le maillot grenoblois, l'excellent buteur (566 points) change d'air et rejoint cette saison le club auscitain. Formé à Cluny en Bourgogne, l'ouvreur de 25 ans a été lancé très jeune dans l'univers du rugby professionnel. "J'ai fait partie de cette génération du club qui a connu la Fédérale 1 et qui est remontée l'année suivante lors de la saison 2005-2006." Malgré sa grande contribution à l'avènement du FC Grenoble, Pierre-Alexandre a du faire face à une forte concurrence, le forçant à s'expatrier . "Je n'ai été titulaire qu'à sept reprises, j'ai même évolué au centre, à l'arrière. En fin de saison le FCG n'a pas voulu me conserver." Approché très tôt par le club auscitain comme séduit par le discours des dirigeants, l'ancien ouvreur grenoblois a hâte d'enfiler ses crampons et de retrouver enfin le plaisir de jouer sur les bords du Gers.

MOUVEMENTS :

Entrées : Dut (Grenoble) ; De Paw (La Rochelle) ; Magnan (Pau) ; Briscadieu, Etchegaray (Mont-de-Marsan) ; Nérocan (Marseille) ; Butonidualevu (Le Bugue) ; Kwarazfelia (Lavaur) ; De la Fuente (Chili) ; Lacroix (Castres) ; Fabre, Ascarat (Bayonne) ; Torradze (Toulouse).

Sorties : Ricaud (Tarbes) ; Cortes (Dijon) ; Espagno, Penalva (Nice) ; Suster (Aurillac) ; Murre, Landry, Dublin (arrêt) ; Bruère (Fooball club Toec-Toac).