Présentation : Aix-en-Provence

Par Rugbyrama
  • Mathieu BESSON - 06.02.2011 - Aix
    Mathieu BESSON - 06.02.2011 - Aix
Publié le Mis à jour
Partager :

Notre site poursuit ses présentations des seize clubs de Pro D2 qui se disputeront les deux tickets d'accession pour le Top 14 avec ce samedi Aix-en-Provence. Le club aixois voudra s'affimer cette saison. Mais le Parc a perdu un élément important en la personne d'Antoine Lescalmel, son buteur.

Pays d'Aix Rugby clubFondé en 1970Stade : Maurice-David (5 000 places)Président : Lucien SimonEntraîneurs : Olivier Nier, Serge LaïrleClassement 2010 : Onzième du Pro D2Titres : Néant

L'objectif : se faire respecter

L'an passé, grâce à une grosse fin de saison, le Pays d'Aix-en-Provence avait rempli son contrat : assurer le maintien. Pour l'exercice 2011-2012, les ambitions ne sont pas démesurées du côté de la Provence. Ne pas descendre sera, bien sûr, un objectif à atteindre. Mais désormais, on rêve de reconnaissance et de respect. Lucien Simon, le président aixois, le clame haut et fort : "Nous voulons intégrer le ventre mou du classement. Ce n'est pas un objectif très "fun", mais nous voulons prouver que nous sommes à notre place en Pro D2." Charge aux joueurs de montrer qu'effectivement, ils ne sont pas là par hasard.

La star : Phil Christophers

L'arrivée de l'international anglais devrait permettre aux Aixois de passer un cap. En quête de temps de jeu après une saison pour le moins compliquée (sans club, il n'a pas disputé de match l'an dernier), il débarque affamé en terres provençales. Gageons que son CV (il compte 3 sélections avec le XV d'Angleterre) ne soit pas qu'un simple morceau de papier froissé par les années. Le rayonnement de ce centre devrait permettre à Aix de développer des arguments dans sa ligne d'attaque.

Le joueur à suivre : Gwendall Ollivier

Depuis son arrivée il y a un an en provenance de Grenoble, le capitaine du Parc est devenu un joueur incontournable. Leader dans le combat, il est doté d'un gros mental et de beaucoup de courage. Il devrait guider les siens vers les objectifs annoncés. Acquérir le maintien tout d'abord, devenir une équipe respectée, ensuite.

Le départ qui fait mal : Antoine Lescalmel

Voila un départ qui sera difficile à combler. Car Antoine Lescalmel avait été (c'est un euphémisme) un rouage essentiel du maintien du club provençal. Troisième meilleur réalisateur du championnat de Pro D2 en 2010-2011 (il a inscrit pas moins de 369 points), la précision de son jeu au pied manquera cruellement aux Aixois. Il quitte la Provence et jouera la saison à venir sous le maillot de Carcassonne.

Mouvements

Arrivées : Labrit (Bourgoin) - Bourlon (Aurillac) - Solana (Carcassonne) - Cailleaud (Limoges) - Bonet (Dax) - Liebenberg (Parme) - Bastères, Sourice (Toulon) - Barriol (Perpignan) - Christophers - Cossia (Limoges) - Human (Grenoble) - Felsina (Massy) - Catinot, Koïta-Gross (Saint-Nazaire) - Kouider (Agen)

Départs : Montanella (Bourgoin) - Rokobbaro (Toulon) - Lescalmel (Carcassonne) - Naulleau - Wyatt - Liberman - Mabilon - Maka (Pamiers) - Monelli - Heke - Cherrier (La Seyne-sur-Mer) - Welch - Berrabah - Trautmann - Garnier

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?