Narbonne prend ses marques

Par Rugbyrama
  • Narbonne Agen amical 2010
    Narbonne Agen amical 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Narbonne a effectué sa première sortie samedi à Moissac contre Agen. Malgré une défaite assez nette (5-26), les Audois tirent un bilan satisfaisant du match. Après trois semaines de physique et seulement une semaine de rugby, ils ont montré des signes encourageants avant d'affronter l'Usap vendredi

A Narbonne, on ne tergiverse pas. "L'objectif est clair : nous voulons terminer le championnat dans les cinq premières places du classement pour disputer les demi-finales", affirme sans détour l'entraîneur Richard Castel. Arrivé il y a un mois après le départ – demandé par les joueurs – de Richard Crespy, l'ancien troisième ligne du Stade toulousain a trouvé un groupe "intéressant, qui a envie de travailler et qui est très demandeur". Frustrés par leur huitième place finale l'an passée, les Audois ont des ambitions cette année et ne les cachent pas. Ils avaient réalisé une très bonne première partie de saison l'an dernier avant de s'écrouler à partir de janvier.

Cette saison donc, le RCNM veut tenir la distance. Pour cela, un très intense travail physique a été effectué ces trois dernières semaines avant une reprise du travail collectif lundi. Le match contre Agen samedi à Moissac était destiné à faire un premier point sur l'état de forme de chacun et sur le collectif. 32 joueurs ont été utilisés. Au final, les premières impressions étaient plutôt positives malgré la défaite (5-26). "Le fait d'avoir perdu n'est pas important, assure le capitaine Louis Madaule. Nous voulions surtout mettre en place notre système de jeu offensif et défensif, l'intérêt de la rencontre était surtout technique."

Toujours portés sur le jeu

Quels enseignements en tirer alors ? "Le groupe s'est montré solidaire, plein d'envie et a mis du coeur en défense, note Richard Castel. Ce que nous avions mis en place ces derniers jours a à peu près été respecté, alors je suis satisfait." Le travail, axé sur la défense, a porté ses fruits. Malgré les quatre essais encaissés, les Narbonnais ont répondu présents dans ce secteur. "Nous avons pris deux essais sur des erreurs d'inattention, explique Louis Madaule. Ce ne sont pas les Agenais qui les ont créés mais nous qui les leur avons donnés." Concernant le secteur offensif, il reste, là aussi, du travail à effectuer. "Nous avons bien tenu le ballon durant le deuxième tiers-temps, c'est satisfaisant", reprend le joueur, mais force est de constater que le RCNM a souvent trop joué sans véritablement construire ses actions. Malgré un essai en toute fin de match (Falconetti, 70e), le manque de repères a, logiquement, été montré du doigt après ce premier match amical.

Les Audois ne comptent pas renier leur identité pour autant. Cette volonté de jouer, qui les anime depuis l'arrivée de Ferrero et Arlettaz, perdurera. "C'est le projet du club et c'est aussi le point fort de l'équipe pour l'instant, explique Richard Castel. Maintenant, le but est d'amener, en plus de cette velléité offensive, une défense et une conquête plus performantes." Bref, de proposer un jeu plus complet. Les joueurs ont encore un mois pour s'aguerrir avant d'attaquer la saison, à domicile contre Tarbes. D'ici là, ils rencontreront Perpignan (le 30 juillet) et Pau (le 13 août) et partiront en stage pour parfaire leur préparation (du 2 au 6 août à Saint-Lary).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?