Lyon en route vers le Top 14

Par Rugbyrama
  • Vinaya WAKANIVUGA - 03.04.2011 - Lyon OU
    Vinaya WAKANIVUGA - 03.04.2011 - Lyon OU
Publié le Mis à jour
Partager :

Lyon se rapproche encore un peu plus de la montée directe en Top 14 après sa belle victoire devant son dauphin Albi (25-12). Les Rhodaniens se sont montrés plus solides sur les fondamentaux et ont profité de l'indiscipline des Tarnais. Le Lou possède 7 points d'avance sur Grenoble, nouveau deuxième.

La "finale" de Pro D2 a rendu son verdict. Le Lou a remporté le duel au sommet face à son dauphin Albi 25-12 et fait un grand pas vers la montée directe en Top 14. Grâce à un essai en fin de match de Romanet, il prive même son adversaire du point de bonus défensif et le relègue à 8 points. Autant dire qu'à quatre journées de la fin, les Tarnais devraient à coup sûr passer par les demi-finales pour prétendre rejoindre l'élite.

La rencontre démarrait tambours battants puisque dès la troisième minute, Montagnat ouvrait la marque à 15m en face des poteaux. Il était imité dans la foulée par Manca (6e) qui permettait à son équipe d'égaliser. L'enjeu prenait alors le pas sur le jeu et les deux équipes n'osaient pas se livrer totalement. Les débats s'avéraient donc équilibrés et la tension palpable. Preuve en était ce double carton jaune administré par M. Péchambert à Guitoune et Wakanivuga pour des échanges un peu trop musclés (24e). Les organismes étaient mis à rude épreuve et on comptait pas moins de trois sorties sur blessure pour la seule première période (Sadourny pour Lyon, Misse et Baluc-Rittener pour Albi.). Les deux formations se séparaient donc sans surprise sur un score étriqué de 9-6 pour Lyon, Thomas (10e), Montagnat (31e) et Manca (33e) ayant tout trois trouvé le cadre.

Trop d'erreurs albigeoises

La seconde période commençait comme la première, avec une pénalité d'entrée inscrite pour Albi cette fois-ci par l'intermédiaire de Manca (42e), et suivi peu de temps après par une autre pénalité de Montagnat (47e). L'arrière albigeois était d'ailleurs le héros malheureux de cette deuxième mi-temps. Par un échec au pied tout d'abord qui privait son équipe de revenir à 12-12 (51e). Par une mauvaise inspiration ensuite puisque l'arrière tarnais tentait une percée depuis ses 40m et, sans soutien, était plaqué et gardait le ballon au sol. Une erreur qui coutait cher puisqu'elle permettait à Lee Thomas d'inscrire trois points supplémentaires (57e). A peine trois minutes plus tard, Albi se mettait de nouveau à la faute et le Gallois de Lyon réussissait une nouvelle pénalité de plus de 40m.

Le match avait tourné. Les joueurs d'Henry Broncan étaient alors obligés de prendre des risques et de se découvrir. Guffroy s'énervait et recevait logiquement un carton jaune pour un coup de poing (67e). En infériorité numérique et dans l'obligation de marquer, les Albigeois laissaient des espaces et étaient punis. Suite à une percée terrible de Sukanaveita au milieu de terrain, ce dernier transmettait à Romanet qui filait aplatir dans l'en-but (74e). Cela en était alors terminé des rêves d'Albi d'accrocher le leader sur sa pelouse pour prétendre à la montée directe en Top 14. Pour Lyon en revanche l'heure de sabrer le champagne se rapproche. Avec 7 points d'avance sur le deuxième Grenoble à quatre journées de la fin du championnat, il faudrait maintenant une catastrophe pour que le Lou ne termine pas premier de Pro D2.

Saint-Etienne/Aix: 22-29

Déjà condamné à évoluer l’an prochain en Fédérale 1, Saint-Etienne continue à jouer crânement le jeu et n’a fait aucun cadeau à des Aixois qui n’en finissent plus de gagner. Les Provençaux, dans le sillage d’un Lescalmel toujours aussi précieux au pied (19 points), décrochent une sixième victoire de suite et ne sont plus très loin d’assurer mathématiquement leur maintien. Les deux essais de Malzieu et Lancelle ont fait mal à des Stéphanois volontaires mais quelque peu limités.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?