Lyon reste prudent

Par Rugbyrama
  • Pro D2 Lyon Lou rugby 2010/2011 Taufaka
    Pro D2 Lyon Lou rugby 2010/2011 Taufaka
Publié le Mis à jour
Partager :

Nouveau patron du championnat de Pro D2 depuis sa victoire bonifiée face à Colomiers, Lyon ne veut pas se gargariser de cette prise de pouvoir. Tout n'est pas encore parfait dans le jeu du Lou et les joueurs sont les premiers à le reconnaître avant un déplacement à Narbonne.

Malgré des conditions climatiques désastreuses, Lyon a réussi à prendre un point de bonus offensif face à Colomiers lors de la 9e journée du Pro D2. Une journée qui a permis aux Lyonnais de prendre le pouvoir grâce à trois essais marqués par N'Zi, Bontinck et Bailey. Albi a été détrôné mais n'est pas complètement déchu. En réalité, les deux équipes cohabitent en tête du championnat mais le Lou bénéficie d'un point-average supérieur. "Je crois qu'il faut relativiser", prévient le troisième ligne Gérald Gambetta, "Le championnat est encore long. Nous venons d'enchaîner deux victoires à domicile face à Auch et Colomiers. C'est bien mais ce n'est pas un aboutissement en soi."

"Pas très sereins"

Pas de triomphalisme donc dans les rangs lyonnais alors que le tiers du championnat ne sera atteint que ce week-end et surtout personne n'a la sensation de maîtriser parfaitement son sujet. Même si des progrès sont visibles à chaque sortie, le collectif peut néanmoins s'enrayer par moment. "Nous ne sommes pas toujours très sereins. Nous avons du mal à retrouver la confiance qui nous a permis de briller en fin de saison dernière. Nous avons de la peine à brancher notre jeu sur courant continu." Colomiers a su en profiter pour contrer les avants sur des ballons portés et rester dans la rencontre grâce à l'indiscipline des hommes de Raphaël Saint-André.

Suivre le carnet de route

Les imperfections existent et c'est tout à fait logique dans un championnat plus homogène que les saisons précédentes. Contrairement aux années précédentes, aucune formation ne domine véritablement le championnat. Il était donc important pour Lyon de montrer qu'il pouvait se hisser tout en haut, ce qui ne lui était plus arrivé depuis la saison 2004/2005. Après avoir si souvent échoué dans sa quête de Top 14 lors des phases finales, le Lou connaît l'importance de cette première place même si le président Yvan Patet ne veut pas se précipiter : "L'objectif est d'arriver sur le podium à la trêve, sans être décroché. Si on y parvient, on pourra clairement viser la première place lors de la phase retour qui nous est plus favorable." Le carnet de route jusqu'au Top 14 est donc parfaitement établi. Et d'ici la phase retour, les Lyonnais ont le temps pour trouver plus de certitudes dans leur jeu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?