La 22e journée en questions

Par Rugbyrama
  • sofiane guitoune albi 2010-2011
    sofiane guitoune albi 2010-2011
Publié le
Partager :

Est-ce la fin de la série noire pour Albi ? Qui va remporter les derbys du week-end ? Quelle équipe a glané le plus de bonus ? Est-ce déjà la dernière chance pour Colomiers ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 22e journée de Pro D2, disputée ce week-end.

Albi, la fin de la série noire ?

L’ancien leader du Pro D2 a perdu de sa superbe. Albi vogue sur une série noire de trois revers consécutifs, ce qu’il n’avait jamais connu cette saison. Cette mauvaise passe l’a fait tomber de la première place et Lyon en a même profité pour prendre le large avec huit unités d’avance. Le SCA aura fort à faire pour revenir à hauteur des Rhodaniens qui laissent très peu de points en route et qui paraissent intouchables. Bref, Albi est toujours en course pour une qualification en phase finale mais il lui faut impérativement relever la tête. Car samedi, c’est une ambitieuse de Bordeaux-Bègles qui viendra dans la Tarn pour enfoncer un peu plus les hommes d’Henry Broncan dans leurs doutes. Un revers et Albi perdrait beaucoup d’illusion. Dans ce cas de figure, le SCA devra batailler pour décrocher une demie à domicile. Ce qui semblait impensable il y a quelques journées…

Qui a récolté le plus de points de bonus cette saison ?

Trois équipes se partagent la tête des points de bonus glanés: il s’agit de Grenoble, Mont-de-Marsan et Carsonne avec onze unités. Pour autant, la palme de l’efficacité offensive revient à Grenoble qui en a décroché six offensifs en 21 journées. Preuve que la volonté de marquer des essais est récompensée. Le FCG, qui peut enterrer Colomiers dimanche, profite du gain de ses nombreux points de bonus pour être troisième au classement et devancer Bordeaux-Bègles qui a toutefois remporté plus de matchs. Mont-de-Marsan a empoché quatre bonus offensifs pour sept défensifs. Carcassonne, le promu, prouve qu’avec huit bonus défensifs, il s’est accroché à chaque rencontre et qu’il est très difficile de manœuvrer cette formation audoise.

Pour qui les derbys du week-end ?

Cette 22e journée sera marquée par deux derbys indécis. Le premier opposera Pau à Tarbes, une affiche qui va compter dans la course à la qualification. Les Palois sont septièmes au classement, tout juste devant les Bigourdans. Un seul point séparent les deux clubs très proches au niveau des résultats. Le perdant pourrait tirer un trait presque définitif pour les phases finales. A l’aller, la Section paloise s’était imposée sur le fil (22-21). Depuis trois ans, les derbys sont très serrés entre Pau et Tarbes mais petit avantage pour la Section, performante à domicile. Près de la Méditerranée, le derby de l’Aude suscitera également beaucoup d’intérêts. C’est une suprématie régionale qui est en jeu. Les deux équipes veulent à tout prix remonter la pente, l’USC reste sur six matchs sans victoires et Narbonne occupe une bien terne douzième place. A l’aller, le RCNM avait battu le promu carcassonnais 36-29.

Colomiers, le match de la dernière chance ?

En s’inclinant à domicile devant Aix (18-12) lors de la dernière journée, Colomiers s’est mis dans une situation très délicate. Avec seulement un point d’avance sur le premier relégable, l’USC vit avec une épée de Damoclès sur la tête. Dimanche, il faudra à tout pris réagir mais Grenoble, troisième, a un besoin impératif pour décrocher une demie à domicile. La tâche de Colomiers s’annonce ardue. Toutefois, la Colombe serait bien inspirée de gagner car son calendrier en fin de saison n’est pas à son avantage. Sur les huit derniers matchs, Colomiers devra se déplacer cinq fois. Et les réceptions de Lyon, Oyonnax et Carcassonne ne s’annoncent pas de tout repos. L’USC abat donc une carte décisive dimanche sur sa pelouse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?