La 14e journée en questions

Par Rugbyrama
  • ikapote fono oyonnax 2010-2011
    ikapote fono oyonnax 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Depuis combien de temps Carcassonne n'a pas perdu sur son terrain ? Quelle équipe possède la meilleure défense de Pro D2 ? Depuis quand Pau n'a plus gagné contre Lyon ? Dax peut-il sortir de la zone de relégation ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 14e journée de Pro D2.

Quelle est la meilleure défense de Pro D2 ?

Bizarrement, ce n'est pas tout en haut du classement qu'il faut aller la chercher, mais plutôt au milieu. Il s'agit en effet d'Oyonnax qui, avec 185 points encaissés, est la formation la plus imperméable de Pro D2. Par comparaison, le leader, Albi, a déjà concédé 256 points, alors que la lanterne rouge, Saint-Étienne, est hors concours avec pas moins de 465 points au compteur. C'est Dax qui détient le record de points marqués contre Oyonnax avec 26.

Dax peut-il sortir de la zone rouge ?

Non. Les Landais comptent cinq points de retard sur Aix-en-Provence, premier non-relégable. Dans le meilleur des cas, c'est-à-dire une victoire bonifiée des Dacquois face à Grenoble couplée à une large défaite des Provençaux, ils ne feraient que les rejoindre au classement sans pour autant les doubler. Ils s'étaient en effet inclinés à Maurice-Boyau face à Aix lors de la 7e journée (14-30), et resteraient donc derrière en cas d'égalité.

Depuis quand Carcassonne n'est-il plus tombé à domicile ?

Cela commence à dater puisque le promu ne s'est plus incliné à Albert-Domec depuis la 2eme journée face au Lou (19-21). Dès lors, la bande à Christian Labit a enchainé six matchs et autant de succès, dont la correction infligée à Aurillac (30-6) marquée par le quadruplé de l'ailier Benoit Lazarotto. Au même stade de la compétition l'an dernier, les promus, Aix-en-Provence et Lannemezan, avaient déjà perdu respectivement trois et six matchs à la maison.

A quand remonte la dernière victoire de Pau contre le Lou ?

La Section Paloise ne s'est plus imposée contre les Lyonnais depuis un peu plus de deux ans. C'était le 15 novembre 2008 pour le compte de la 10e journée de Pro D2 lors de la saison 2008-2009. Depuis, les Palois se sont inclinés trois fois, pour un match nul. La dernière défaite en date est celle qui a fait le plus mal (29-13) puisqu'elle a privé le 16 mai dernier les Béarnais de la finale du championnat contre La Rochelle.

Saint-Etienne est-il sur les mêmes bases que Lannemezan l'an dernier ?

Du point de vue comptable, les Stéphanois sont meilleurs que la lanterne rouge de l'an dernier. Les Haut-Pyrénéens comptaient en effet 9 points à pareille époque, tandis que le club du Forez en dénombre un de plus. C'est le match nul obtenu à Michel-Bendichou sur la pelouse de Colomiers (23-23) qui permet aux hommes de Jean-Sébastien Bignat d'être comptablement parlant moins pire que leurs prédécesseurs. Pas sûr toutefois que cela leur remonte le moral.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?