Dax Pro D2 2011-2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

La guerre des voisins

La guerre des voisins

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 28/10/2011 à 17:44 -
Par Rugbyrama - Le 28/10/2011 à 17:44
La 8e journée du Pro D2 sera marquée par les retrouvailles entre Dax et Mont-de-Marsan, entre Béziers et Narbonne et entre Bourgoin et La Rochelle. Mais les autres matchs ne manqueront pas d'intérêt. Retrouvez, en quelques questions, tout ce qu'il faut savoir du week-end à venir.
 

Un air de revanche pour les Berjalliens ?

Souvenez-vous l'hiver dernier... Le 8 janvier 2011, Bourgoin recevait La Rochelle à Pierre-Rajon, quatre jours seulement après avoir appris que la DNACG lui retirait cinq points au classement. Une décision lourde de conséquences pour les Isérois, qui étaient complètement assommés au moment de recevoir les Maritimes pour un match capital dans la course au maintien. Au final, ils s'étaient lourdement inclinés 14-44, face à des Rochelais qui avaient parfaitement saisi cette occasion et obtenu leur seule victoire à l'extérieur de la saison. (Déjà) le coup de grâce pour le CSBJ, qui perdait là tous ses espoirs de perdurer dans l'élite du rugby français... Mais ce succès n'avait pas empêché les Rochelais de descendre eux aussi et les deux équipes se retrouveront samedi pour l'un des chocs de la 8e journée du Pro D2. Cette fois, les Berjalliens sont largement favoris. Cinquièmes, ils restent sur une victoire à domicile contre Auch et inscrivent en moyenne 25 points par match sur leur pelouse cette saison. Les coéquipiers de Cobus Grobler, eux, sont à la peine et pointent à la dixième place. Ils ont besoin, si ce n'est d'un succès, au moins de se rassurer. Un résultat en Berjallie serait idéal pour se faire.

A quand remonte la dernière victoire de Dax à Mont-de-Marsan ?

C'était il y a presque cinq ans jour pour jour, soit le 14 octobre 2006 à l'occasion de la 6e journée du Pro D2 de la saison 2006-2007. Les Dacquois s'étaient imposés 24-21 à Guy Boniface. Depuis lors, ils se sont rendus trois fois dans la préfecture des Landes, pour trois défaites. L'an dernier, Dax a même perdu ses deux matchs, que ce soit à Mont-de-Marsan (24-13) ou à domicile (19-12). Mais les Rouge et Blanc devraient être un peu plus difficiles à battre cette fois. Coleaders avec Oyonnax, ils n'ont perdu aucun de leurs trois matchs à l'extérieur cette saison. noter que cette huitième journée de Pro D2 est placée sous le signe des derbys puisqu'en parallèle se disputera également Béziers-Narbonne.

Albi-Pau, opposition de styles ?

Si au classement général Albigeois et Palois sont à égalité de points (17), seulement départagés par le goal-average, il est en revanche un autre classement où les deux clubs sont aux antipodes : la discipline. D'un côté, Pau caracole en tête des équipes françaises les plus sanctionnées avec huit cartons jaunes et deux cartons rouges en seulement sept matchs, soit au total plus de deux heures (133 min) passées en infériorité numérique depuis le début de la saison. De l'autre côté, Albi, pourtant réputé pour son indiscipline, fait figure d'élève modèle de la classe Pro D2 avec seulement deux cartons jaunes récoltés. Reste à savoir désormais qui du turbulent ou du posé emportera la mise.

Périgueux peut-il réagir ?

Jusque-là, les Périgourdins n'avaient pas sombré à domicile. Ils l'avaient emporté une fois (contre Narbonne, 21-9) et étaient tombés les armes à la main face à Auch (9-11) et Bourgoin (18-25). Mais la réception de Carcassonnne le week-end dernier a viré au cauchemar pour le Cap, qui s'est fait corriger 7 à 39. "On n'a aucune excuse, c'est à nous de rebondir même si on a la tête au fond du seau", reconnaît le talonneur Rémi Escudier dans Midi Olympique. Mais "rebondir" ne sera pas simple samedi, puisque c'est le leader oyonnaxien qui se déplacera au stade municipal. L'USO a déjà remporté un match à l'extérieur (à Béziers, 35-15) et compte bien faire le plein en Dordogne pour consolider sa première place alors que Dax, son dauphin, ira à Mont-de-Marsan pour un derby des Landes à couteaux tirés.