Landreau: "La bonne année pour monter"

Par Rugbyrama
  • Fabrice LANDREAU - 25.07.2010 - Grenoble
    Fabrice LANDREAU - 25.07.2010 - Grenoble
Publié le Mis à jour
Partager :

L'entraîneur de Grenoble Fabrice Landreau, deuxième de Pro D2 et d'ores et déjà assuré de disputer une demi-finale d'accession à domicile, estime que c'est "la bonne année" pour que le club isérois soit promu et s'installe en Top 14, tant sur le plan économique que sportif.

Vous êtes déjà assuré d'une demi-finale à domicile à deux journées de la fin de la phase régulière. Comment abordez-vous la dernière ligne droite ?

Fabrice LANDREAU: Nous sommes dans une dynamique positive. Après un début de saison difficile, nous étions loin d'imaginer qu'à deux journées de la fin, nous serions capables d'assurer notre demi-finale à domicile. L'objectif du début de saison est atteint. Notre mauvais départ nous a servi, le groupe a pu se nourrir de frustrations pour se construire un avenir commun. Ce qui reste important, c'est de mesurer la progression du club. L'année dernière, nous échouons à un point du dernier carré mais je savais que nous n'étions pas capables de rivaliser. Et cette saison, nous nous qualifions pour une demi-finale à domicile avant même la fin de la phase régulière.

Vous attendiez-vous à ce que votre groupe se relève d'un début de saison difficile ?

F.L: Il a fallu attendre dix journées pour que le groupe prenne conscience de ses possibilités et se révèle. La victoire en décembre face à Oyonnax après la sirène (19-16 ndlr) a été le déclencheur. Certains doutaient, une pression conséquente enveloppait le groupe mais nous, à l'intérieur, nous n'avons pas douté. Je savais qu'il fallait être un peu patient pour que mon équipe se mette en place avec beaucoup de nouveaux joueurs. La suite nous a donné raison. Aujourd'hui, je suis soulagé.

Songez-vous encore à une accession directe et pensez-vous que le FCG serait en mesure de rivaliser en Top 14 s'il monte ?

F.L: L'accession directe me paraît peu envisageable. Nous n'avons pas notre destin en main. Concentrons-nous sur nous et notre jeu et préparons minutieusement notre demi-finale à domicile. Ce sera le match le plus difficile de la saison. Grenoble est aujourd'hui capable d'accueillir le Top 14 au niveau de ses infrastructures et de sa structure commerciale. Il subsiste pourtant un décalage avec le sportif. Si nous montons, ce sera difficile sportivement. Nous avons effectué une première phase de recrutement et nous nous appuierons sur six éléments supplémentaires en cas d'accession. Mais je pense que c'est la bonne année pour monter car nous pourrons profiter de l'effet Coupe du monde et des collectifs qui se trouveront amputés de leurs meilleurs éléments.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?