La 8e journée en questions

Par Rugbyrama
  • James Bailey - septembre 2010 - Lyon OU
    James Bailey - septembre 2010 - Lyon OU
Publié le Mis à jour
Partager :

Quelle est la meilleure défense de Pro D2 ? A quand remonte la dernière défaite de Lyon à domicile ? Depuis quand Tarbes ne s’est plus imposé à Mont-de-Marsan ? La place de leader d'Albi est-elle menacée ?...Retrouvez en quelques questions tous les enjeux de cette huitième journée de Pro D2.

Quelle est la meilleure défense de Pro D2 ?

Fait rarissime mais elles sont trois à se partager la première place. Bordeaux-Bègles, Oyonnax et Mont-de-Marsan ont encaissé le même nombre de points (114) en sept journées. Soit un peu plus de seize points par match en moyenne. En revanche, disposer d’une bonne défense n’est pas un gage pour figurer dans le haut du classement. En effet, seul les Girondins sont dans les cinq premiers et donc en position de qualifiable pour les phases finales. Hauts-Bugistes et Landais occupent respectivement les sixièmes et septièmes positions. A l’occasion de cette huitième journée, les Bordelais mettront à l’épreuve leur défense puisqu’ils sont les seuls à se déplacer. Et la rencontre à Aix ne s’annonce pas si facile.

A quand remonte la dernière défaite de Lyon à domicile ?

Ce n’est pas dans l’habitude des Lyonnais de baisser pavillon dans leur antre de Vuillermet. Pour preuve, il faut remonter au 12 décembre 2009 pour trouve trace d’une défaite sur ses terres de la part du Lou. C’était contre Agen (9-10) futur champion de France de Pro D2. Depuis, la bande à Raphaël Saint-André reste sur une série de dix victoires et un nul (Pau). Et seul La Rochelle a réussi à y accrocher un point de bonus défensif. La série a peu de chances de se briser samedi, Auch n’ayant pas encore gagné à l’extérieur cette saison.

Depuis quand Tarbes ne s’est plus imposé à Mont-de-Marsan ?

Tarbes reste sur cinq défaites de rang à Guy-Boniface. Il faut remonter lors de la saison 2003-2004 pour voir les Tarbais s’imposer en terre landaise (6-21). A noter que cette année-là, les Montois s’étaient sauvés de très peu avec seulement trois points d’avance sur le premier relégué, Bordeaux-Bègles. Aujourd’hui, les choses vont un peu mieux pour les Landais qui, grâce à leur large succès devant Saint-Etienne (60-10), sont proches des places qualificatives pour les phases finales. Un succès face à un TPR qui alterne le chaud et le froid les conforterait dans le haut du tableau.

La place de leader d’Albi est-elle menacée ?

Albi n’est plus invaincu depuis le week-end dernier et le déplacement à Bordeaux où les Tarnais ont enregistré une véritable correction (47-9). Une défaite qui a fait descendre de leur petit nuage les hommes d’Henry Broncan. Pour relever la tête, les Albigeois se devront de faire un résultat à Grenoble qui effectue une belle remontée en pointant au cinquième rang après un début de saison délicat. Derrière, trois équipes peuvent éventuellement chiper la place de leader. Et elles n’attendent que ça. Lyon, à 4 points, est le mieux placé puisqu’il reçoit Auch. Les deux autres seront en déplacement : Aurillac à Colomiers et Bordeaux-Bègles à Aix. Pour les Girondins, il faudrait un succès bonifié combiné à une défaite à zéro point du SCA.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?