Yannick Lafforgue - Septembre 2010 - Colomiers - Pau - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

La 7e journée en questions

La 7e journée en questions

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 14/10/2010 à 16:35 -
Par Rugbyrama - Le 14/10/2010 à 16:35
Depuis combien de temps Narbonne et Carcassonne, les deux Audois, ne s’étaient plus rencontrés ? A quand remonte la dernière victoire de Colomiers ? Comment se comporte Pau lors du derby à Tarbes ?...Retrouvez en quelques questions tous les enjeux de cette septième journée de Pro D2.

Depuis combien de temps Narbonne et Carcassonne, les deux Audois, ne s’étaient plus rencontrés ?

Depuis le 28 août et le coup d’envoi du Pro D2, tous les Audois ont coché la date du 16 octobre. Jour du derby entre Narbonne et Carcassonne. Il faut en effet remonter au 18 novembre 1984, jour de la Sainte-Aude, pour retrouver trace d’une telle affiche. Pour la petite anecdote, l’USC s’était imposée sur le score de 12 à 10. A l’occasion de ce derby, Narbonne aura besoin de se refaire la cerise. Le club pointe à une dangereuse quatorzième place, bien loin des objectifs de début de saison. Les protégés d’Arlettaz, Ferrero et Castel payent cher leur défaite surprise à domicile contre Saint-Etienne (15-24). Pour sa part, le promu Carcassonne se porte vraiment bien, pointant au septième rang. «On estime entre trois et quatre mille le nombre de supporters Jaune et Noir qui seront présents à Narbonne samedi», souligne dans Midi Olympique Frédéric Calamel, président de l’USC. Le Parc des Sport et de l’Amitié s’annonce donc bien garni.

Comment se comporte Pau lors du derby à Tarbes ?

Depuis sa descente en Pro D2, la Section paloise s’est rendue par quatre fois à Maurice-Trélut et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Béarnais y réussissent plutôt bien. En effet, ils affichent deux victoires et deux défaites. Quatre rencontres dont l’issue fut tout le temps serrée. L’écart maximal se situe à cinq unités pour un succès de Pau (3-8) lors de la saison 2007-2008. A noter que lors des deux derniers matchs, le score fut le même…mais le vainqueur différent. Tarbes s’était imposé il y a deux ans (23-22) avant de s’incliner (22-23) la saison dernière. Bien malin qui pronostiquera avec succès sur le vainqueur de ce derby…

Albi, déjà en Top 14 ?

Albi, relégué, de Top 14, pourrait bien retrouver l’élite prochainement. Tous les feux sont en effet au vert pour les Tarnais qui réussissent une entame parfaite avec six victoires en autant de rencontres. Lyon, le dauphin, est déjà relégué à quatre points et celui-ci se rendra à Aurillac pour le sommet de cette septième journée. Si on se penche sur les années précédentes, elles sont peu nombreuses les formations à avoir effectué un parcours similaire à celui du SCA. Et on se rend compte que l’équipe, leader après 6 journées, est toujours montée en fin de saison lors des trois dernières années. C’etait le cas d’Agen l’an passé (cinq victoires, une défaite), du Racing-Metro en 2008-2009 (cinq victoires, une défaite) et de Toulon (six victoires) en 2007-2008. Il faut remonter à la saison 2006-2007 pour voir Béziers (six victoires) ne pas accéder à l’échelon supérieur après une telle entame.

A quand remonte la dernière victoire de Colomiers ?

Véritable sensation en entame d’exercice, Colomiers pointait sur le podium avec trois succès en autant de rencontres. Mais depuis la mi-septembre, tout s’est rapidement étiolé. Le club de la Colombe ne s’est plus imposé depuis, soit les trois dernière journées. Défaite à Dax (31-16), nul à domicile contre Saint-Etienne, le promu (23-23), Colomiers a vraiment inquiété à Aix où il s’est largement incliné (29-3). Les hommes d’Hallinger ont donc engrangé deux maigres unités. Par conséquent, le club est rentré dans le rang en occupant la huitième place. Une réaction est attendue mais le déplacement à Grenoble, autre formation en reconquête, s’annonce bien compliqué.