La 7e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Sebastien PAGES - Septembre 2010 - Albi
    Sebastien PAGES - Septembre 2010 - Albi
Publié le Mis à jour
Partager :

Aix qui se sort de la zone rouge, Albi qui enregistre sa première défaite à Bordeaux, l'ailier montois Matanavou à l'origine du festival landais contre Saint-Etienne, les derbys serrés entre Tarbes et Pau ou la performance de Van Vuuren...Retrouvez tout ce qui a marqué la 7e journée de Pro D2.

EN HAUSSE :

Aix-en-Provence

Lanterne rouge il y a deux journées à peine, Aix-en-Provence s’est donné de l’air en enchaînant deux succès de rang. Le dernier en date a fait sensation. Les Aixois ont corrigé l’US Dax sur sa pelouse (14-30). Une victoire de prestige pour les hommes du duo Nier-Lairle dominateurs dans les phases de conquête et inspirés offensivement, témoin les trois essais inscrits. Bref, Aix retrouve des couleurs et sort surtout de la zone des relégables. Une bonne passe à confirmer dès samedi avec la réception de Bordeaux-Bègles.

EN BAISSE :

Albi

Albi, le leader, a connu sa première défaite de la saison dimanche sur la pelouse de Bordeaux-Bègles. Et quel revers (47-9) ! Une humiliation pour les Tarnais qui n’ont pas existé une seule seconde dans la partie. Dominés dans l’envie, en conquête, friable en défense, les hommes d’Henry Broncan ont sombré inéluctablement pour encaisser cinq essais. Une grosse gifle qui fait désordre au sein d’une équipe qui doit déplorer l’absence de cinq piliers. Cela n’explique pas toutefois une telle apathie sur le terrain. Le premier de la classe se doit d’offrir une réaction mais le déplacement à Grenoble ne s’annonce pas de tout repos.

LE JOUEUR :

Rassie Van Vuuren (Aurillac)

Véritable fer de lance de la première ligne d’Aurillac depuis deux saisons, le talonneur sud-africain Rassie Van Vuuren a été, encore une fois, l’un des artisans majeurs de la victoire cantalienne devant Lyon (22-9). Excellent plaqueur, adroit, actif et puissant balle en main, il assure par ailleurs le rôle, nouveau pour lui, de lanceur en touche. Malgré ses diverses casquettes, il a su réguler son tempérament de feu qui lui a valu quelques passages sur le banc des punis l’exercice dernier.

L’ESSAI :

Timoci Matanavou (Mont-de-Marsan)

Mont-de-Marsan n’a pas attendu bien longtemps pour prendre la mesure du promu stéphanois. A peine trois petites. Le temps d’organiser un maul pénétrant dévastateur dans les 22m de Saint-Etienne. Le talonneur Lauga partait dans le petit côté et envoyait son ailier Matanavou à l’essai. Le premier d’une longue série puisque le Stade montois en marquait sept de plus pour signer le carton de cette septième journée (60-10). Et la plus large victoire depuis le début de la saison.

LA STAT :

1

Les derbys entre Tarbes et Pau sont toujours serrés. Celui de samedi l’a démontré encore une fois. Grâce à un essai de Hiriart et les pénalités conjuguées de Hough et Darbo, la Section paloise effectue une belle opération en s’imposant à Tarbes (22-21). C’est la troisième année consécutive que le public de Maurice-Trélut voit les deux formations se séparer avec seulement un point d’écart au tableau d’affichage : 23-22 pour Tarbes en 2008-2009, 22-23 en 2009-2010 et 21-22 en 2010-2011 en faveur de Pau.

LA DECLA :

Frédéric Charrier (Coentraîneur d’Oyonnax)

La chute continue pour Oyonnax. Après avoir baissé pavillon à domicile contre Aurillac, les Haut-Bugistes ont de nouveau perdu contre Auch samedi (18-15). Ce revers fait sortir l’USO du quinté de tête et donc des places qualificatives pour les phases finales. "Notre manque de discipline nous coûte encore le match. Nous n’avons pas bien fait le tri contre Auch, jouant certains ballons que nous n’aurions pas dû jouer et l’inverse. Il va nous falloir faire le dos rond. Nous sommes actuellement dans une mauvaise passe", déplore le coentraîneur Frédéric Charrier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?