La 5e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Sebastien Inigo - Septembre 2010 - Colomiers
    Sebastien Inigo - Septembre 2010 - Colomiers
Publié le Mis à jour
Partager :

Y aura-t-il du changement en tête de classement ? Colomiers va-t-il s'enfoncer dans le doute face à Saint-Etienne ? Combien d'équipes n'ont toujours pris aucun point de bonus ? Retrouvez en questions les principaux enjeux de la cinquième journée de Pro D2 qui se déroulera ce week-end.

Narbonne relèvera-t-il la tête?

Sur une série de trois défaites consécutives, pour seulement une victoire lors de la première journée, le RCNM est en mauvaise posture. Après s'être fait battre par Albi, mais surtout Aix et Saint-Etienne, Narbonne s'est montré moralement fragilisé, en proie aux doutes. L'équipe aura toutefois l'occasion de redresser la barre ce samedi, en recevant Mont-de-Marsan. En cas de victoire, les Narbonnais pourraient s'amender auprès de leur public, et faire peau neuve en achevant cette mauvaise série qui les a relégué à la douzième place du classement.

Lyon peut-il prendre la tête du classement?

L'équation est simple: deux petits points d'écarts seulement séparent le leader Albi de son dauphin Lyon. Mais alors que le Lou se déplace à Bordeaux, qui n'a connu qu'une seule victoire pour deux défaites et un nul, Albi se déplace à Pau, qui n'a pas perdu une seule fois à domicile cette saison. La tache s'annonce donc ardue pour le SCA, qui, en cas de défaite, pourrait laisser sa place aux Rhodaniens. Ceux-ci seraient alors non seulement premiers du classement pour la première fois de la saison, mais deviendraient aussi la seule équipe encore invaincue.

Depuis quand Auch n'a t-il plus battu Tarbes?

Le 14 avril 2007, le FCAG s'était imposé à domicile 31-0, infligeant une correction aux Tarbais. Depuis, les deux équipes se sont affrontées à quatre reprises avec le retour de Auch en Pro D2. Le TPR est sorti victorieux de chacune de ces quatre rencontres, que ce soit à l'extérieur ou à domicile, et aura à coeur de faire perdurer cette série ce samedi en recevant les Auscitains.

Le Case va-t-il enfoncer Colomiers?

A priori, l'écart au classement entre ces deux équipes fait pencher la balance en faveur des Columérins, actuellement cinquièmes, et qui reçoivent ce samedi un promu stéphanois avant-dernier. Mais le capital confiance revient pourtant à Saint-Etienne, qui a connu sa première victoire de la saison à l'extérieur face à Narbonne il y a quinze jours, et n'a pas à rougir de la défaite concédée la semaine dernière contre Tarbes (38-43). De son côté, Colomiers vient de vivre sa première défaite de la saison, qui plus est face à Dax, qui n'avait encore rien gagné. Les Haut-Garonnais ne voudront pas réitérer l'expérience face aux promus, et cette fois à domicile.

Quelles sont les équipes à ne pas avoir engrangé le moindre point de bonus?

Elle sont encore quatre! Il s'agit d'Aix-en-Provence, de Pau, de Colomiers, et de Lyon. Ces équipes, qui connaissent pourtant des fortunes diverses en ce début de saison, ont en commun de n'avoir encore obtenu aucun point de bonus, défensif ou offensif, au cours des quatre premières journées du championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?