La 4e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Fabrice Culinat - Septembre 2010 -Colomiers
    Fabrice Culinat - Septembre 2010 -Colomiers
Publié le Mis à jour
Partager :

Quelle est la seule équipe à ne pas avoir marqué le moindre point ? Albi va-t-il réussir la passe de quatre ? L'UBB s'est-elle déjà imposée sur la pelouse de Grenoble ? Sur combien de victoires reste Pau au stade Jean-Alric ? Retrouvez tous les enjeux de cette 3e journée de Pro D2.

Quelle est la seule équipe à ne pas avoir marqué le moindre point ?

Il s’agit de Dax qui affiche après trois journées un zéro pointé et se retrouve par conséquent à la dernière place du Pro D2. Cette piètre entame constitue une très grosse surprise vu les ambitions des Landais. Ces derniers s’étaient montrés très brillants sur le marché des transferts, attirant des joueurs de gros calibre comme l’Autralien Turinui, les Bayonnais Tewhata et Deen ou le Tarbais Apanui. Mais la mayonnaise n’a pas encore pris. Il faut aussi souligner un calendrier délicat avec Aurillac, Albi et Lyon. "Mais il n’était pas prévu qu’Albi vienne gagner chez nous", avoue dépité le manager de Dax, Olivier Roumat, dans Midi Olympique. L’US Dax se doit de réagir et vite ce samedi avec la venue de Colomiers…qui n’a pas encore perdu.

Auch est-il en danger chez lui contre Aix-en-Provence ?

Les Gersois font partie avec Dax des deux seules équipes à ne pas avoir gagné la moindre rencontre. Les Auscitains ont dû se contenter de deux petits points de bonus offensifs et s’incliner face au promu carcassonnais en ouverture du championnat (25-26). Auch n’a donc plus le choix et doit s’imposer pour ne pas revivre une saison galère. Le problème, c’est que la forteresse de Jacques-Fouroux tombe souvent aux mains des adversaires. Sur les seize dernières réceptions, les Gascons se sont inclinés à dix reprises. Pas forcément encourageant avant d’affronter un concurrent direct pour le maintien, Aix-en-Provence. Les Auscitains tenteront de se raccrocher au large succès de l’année dernière face au Parc (35-14).

Albi peut-il réussir la passe de quatre ?

Relégué de Top 14, Albi se pose comme l’un des favoris pour la montée dans l’élite. Et les Tarnais l’assument pleinement. Après trois journées, ils sont déjà installés sur le trône de leader. Ils sont notamment allés chercher une victoire précieuse à Tarbes samedi dernier (24-30) grâce à un essai de Vainqueur juste avant la sirène. Contre Narbonne, leurs chances de préserver leur première place sont assez fortes mais les Albigeois devront se méfier des Audois en quête de rachat après leur revers concédé devant le promu stéphanois au Parc des Sports et de l’Amitié.

Aurillac va-t-il briser la série noire contre Pau ?

Actuellement cinquième, Aurillac a très bien entamé sa saison et se pose comme l’un des outsiders pour le Top 5. Sans faire de bruit, les Cantalous se placent et comptent bien confirmer le bonus offensif décroché devant Aix-en-Provence samedi dernier. Pour cela, il faudra disposer d’un concurrent direct pour le haut du tableau, à savoir la Section paloise. Une formation qui ne réussit pas beaucoup aux Cantalous puisque les Béarnais restent sur deux victoires à Jean-Alric (16-12 et 21-14). "Nous attendons cette rencontre avec beaucoup d'impatience et nous n'oublions pas que la défaite que nous leur concédons l'an dernier nous coûte en grande partie la cinquième place", déclarait jeudi sur notre site l’entraîneur Thierry Peuchlestrade.

L’Union Bègles-Bordeaux s’est-elle déjà imposée à Grenoble en Pro D2 ?

Depuis la présence commune de Grenoble et l’Union Bègles-Bordeaux en Pro D2, les Girondins n’ont jamais gagné à Lesdiguières. Ils restent sur quatre défaites et une moyenne de 29 points encaissés face aux Isérois. Grenoble aimerait que cette série persiste pour enfin lancer sa saison après le succès contre Carcassonne. L’UBB n’est pas au mieux et ne pointe qu’au douzième rang au classement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?