Rida JAOUHER - Septembre 2010 - Grenoble - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

La 3e journée en bref

La 3e journée en bref

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 13/09/2010 à 09:31 -
Par Rugbyrama - Le 13/09/2010 à 09:31
Grenoble qui remporte son premier succès, Dax lanterne rouge avec zéro point, la performance incroyable du stéphanois Péclier, l'essai décisif de l'Albigeois Vainqueur et l'invincibilité de Colomiers...Retrouvez ce qui a marqué la 3e journée de Pro D2 disputée ce week-end.

EN HAUSSE :

Grenoble

Après deux défaites pour débuter la saison, Grenoble, annoncé comme l’un des favoris du championnat, a redressé la barre pour empocher sa première victoire devant Carcassonne. Face au promu audois, la tâche ne fut pas simple et le score était de parité peu avant l’heure de jeu malgré deux essais de l’ailier Human. Après un gros sursaut d’orgueil, les Isérois firent la différence avec un essai de pénalité et deux buts de Blair Stewart. Encore convalescent, Grenoble a assuré l’essentiel et peut enfin lancer sa saison.

EN BAISSE :

Dax

Auteur d’un gros recrutement, Dax continue de souffrir et enchaîne les défaites. A Lyon, les Landais ont une nouvelle fois subi et se sont inclinés logiquement (28-13). N’arrivant pas à suivre le rythme physiquement et indiscipliné, Dax n’a pas encore enregistré le moindre point cette saison et figure même au dernier rang du classement. Il faut bien reconnaitre qu’on attendait pas les Dacquois en aussi mauvaise posture. Le calendrier ne fut guère avantageux (Aurillac, Albi et Lyon) mais cela n’explique pas une tel trou noir. Réaction obligatoire lors de la réception de Colomiers.

LE JOUEUR :

Alexandre Péclier (Saint-Etienne)

Le promu stéphanois a réussi la grosse performance du week-end. Dans le sillage de son demi d’ouverture Alexandre Péclier, Saint-Etienne s’est arraché pour s’imposer à Narbonne (15-24) et signer ainsi son premier succès en Pro D2. Le canonnier Péclier a pris une part prépondérante au succès de son équipe puisqu’il a inscrit l’intégralité des points au pied, passant sept pénalités et un drop. Une preuve qu’il est vital de posséder un buteur efficace dans ce championnat.

L’ESSAI :

Dave Vainqueur (Albi)

En s’imposant à Tarbes (24-30), Albi a prouvé qu’il serait bien un sérieux candidat pour la montée en Top 14. Longtemps accrochés, les Tarnais ont pris le dessus sur les Bigourdans grâce à une dernière action de grande classe. A moins d’une minute du coup de sifflet final, Stewart tapait sur l’aile de Dave Vainqueur qui reprenait le ballon de volée, échappait à deux défenseurs pour inscrire l’essai de la victoire.

LA STAT :

3

C’est le nombre d’équipes encore invaincues en Pro D2. Outre Albi et Lyon, plutôt attendus à ce niveau, c’est la présence de Colomiers qui étonne. Maintenus de justesse l’an passé, les Haut-Garonnais ont signé un troisième succès de suite en prenant le dessus dimanche sur Pau (33-19). A confirmer lors du déplacement à Dax, la lanterne rouge.

LA DECLA :

Antony Etchegaray (Deuxième ligne d’Auch)

Auch n’y arrive toujours pas et s’est incliné lourdement à Mont-de-Marsan (351-11). Troisième défaite de rang pour les Gersois qui sont relégables. Le deuxième ligne Antony Etchegaray pestait contre le manque d’investissement de l’équipe : "C’est une grosse déception. Nous pensions contrer les Montois devant, mais nous nous sommes trompés. Nous avons commis trop de fautes et n’avons pas réussi à nous trouver. Nous n’étions pas présents dans l’engagement et l’agressivité, moi le premier. Nous aurons le couteau sous la gorge la semaine prochaine, mais j’espère que cela va nous transcender."

LES CHIFFRES CLES

Meilleure attaque : Albi (103 pts)
Meilleures défenses : Oyonnax et Mont-de-Marsan (36 pts)
Meilleur réalisateur : Fortassin (Tarbes, 63 pts)
Meilleur marqueur : Vainqueur (Albi, 4 essais)