Waisele SUKANAVEITA Lyon Pro D2 2010-2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

La 30ème journée en bref

La 30ème journée en bref

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 09/05/2011 à 14:13 -
Par Rugbyrama - Le 09/05/2011 à 14:13
Lyon monte en Top 14 après sa victoire à Saint-Etienne (23-14), Colomiers est rétrogradé en Fédérale 1 malgré son succès bonifié devant Carcassonne, Matanavou a encore brillé, tout comme Butonibualevu et l'équipe de Grenoble...Retrouvez les événements marquants de la 30e et dernière journée.

EN HAUSSE:

Lyon

C'est sans aucun doute le Lou le grand gagnant de cette saison. Avec une victoire ce week-end face à Saint-Etienne (14-23) les Lyonnais sont sacrés champions de France de Pro D2 et se voient promus en Top 14 la saison prochaine. Le Lou prendra donc la place de Bourgoin dans l'élite française en 2011-2012. Et pour le président lyonnais Yan Patet, "il ne faut pas que ce soit un aller-retour " en Top 14.

EN BAISSE

Colomiers

Après cette 30e et ulitme journée le verdict est tombé pour Colomiers. Le succès bonifié acquis devant Carcassonne (35-15) n'a pas suffi. Il fallait espérer dans le même temps que Dax n'en fasse pas de même face à Narbonne. Peine perdue, les Audois n'ont guère résisté à des Landais affamés et qui ont passé la bagatelle de huit essais (60-17). Colomiers accompagne donc Saint-Etienne dans le wagon des relégués et évoluera l'an prochain en Fédérale 1.

LE JOUEUR

Timoci Matanavou (ailier de Mont de Marsan)

Auteur d'un superbe doublé et d'un festival de contre-attaques, l'ailier fidjien de Mont-de-Marsan Timoci Matanavou a enchanté les habitués du stade Guy-Boniface, devant lesquels il effectuait ses adieux. Avec 19 essais, le Fidjien pointe largement en tête du classement des meilleurs marqueurs de Pro D2. Autant dire que s'il portera la saison prochaine les couleurs du Stade toulousain, Matanavou fait figure d'atout numéro un du Stade montois pour la remontée en Top 14 ...

L'ESSAI

Aloisio Butonidualevu (Centre d'Auch)

Le deuxième essai de l'Auscitain Butonidualevu à la 76ème minute, contrant le coup de pied de Frazer, a permis à Auch de s'imposer à domicile face à Bordeaux-Bègles (29-27). Auch termine donc sa saison sur une bonne note et n'aura baissé pavillon qu'une seule fois cette saison à Jacques-Fouroux. En revanche, cette réalisation a de lourdes conséquences pour les Girondins. Ils passent de la 4ème à le 5ème place, ce qui les envoient disputer la demi-finale à Grenoble, ce qui augure une rencontre bien plus compliquées que s'ils avaient dû affronter Albi.

LA STAT

15

Comme le nombre de points de bonus marqués par Grenoble cette saison. Rois en la matière, les Grenoblois ont été également l'équipe qui a empoché le plus de points de bonus offensifs cette saison (10). Face à Pau, ils ont montré qu'ils étaient en très grande forme avec un succès bonifié acquis sans forcé (22-6). N'ayant plus perdu depuis fin janvier, les Isérois restent sur onze matchs sans défaites. Ils seront redoutables lors des phases finales.

LA DECLA

Olivier August (Troisième ligne de Dax)

Dax a sauvé sa peau ce week-end et restera en Pro D2 la saison prochaine après sa victoire bonifiée contre Narbonne. Toutefois le troisième ligne dacquois Olivier August tire, ce dimanche, un bilan négatif de la saison. "Passez-moi l'expression mais le bilan de cette saison, c'est un bilan de merde. Il est vite tiré. C'est une saison loupée. Pour le match d'aujourd'hui, on a fait la prestation que tout le monde attendait. On offre cette victoire au public malgré cette saison terne".

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Grenoble (767 points)
Meilleure défense: Lyon (448 pts)
Meilleur marqueur: Matanavou (Mont-de-Marsan, 19 essais)
Meilleur réalisateur: Lescalmel (Aix, 374 pts)