La 28e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Mathieu LAZERGES - Raphael SAINT ANDRE - 17.04.2011 - Lyon OU
    Mathieu LAZERGES - Raphael SAINT ANDRE - 17.04.2011 - Lyon OU
Publié le Mis à jour
Partager :

Colomiers peut toujours croire à son maintien. Lyon passe totalement à côté de l'événement à Gerland. Ascarat s'est retrouvé à la conclusion d'une superbe action auscitaine, Bérek repousse les limites de l'âge et Aix assure son maintien...Retrouvez tous les évènements marquants du week-end.

EN HAUSSE

Colomiers

Le club de Colomiers a profité du doute qui habite les Tarbais depuis quelques semaines pour arracher en fin de match les points du match nul (20-20) grâce à un essai du talonneur Sébastien Bortolucci. Ce deuxième résultat positif consécutif donne raison au président columérin Alain Carré qui avait pris des mesures chocs pour sensibiliser son équipe. Les joueurs ont répondu présent. Avec la manière qui plus est. Colomiers est donc toujours en vie et peut encore croire en son maintien. La Colombe, toujours relégable, affiche le même nombre de points au compteur de Dax, premier non relégable.

EN BAISSE

Lyon

Les Lyonnais avaient mis les petits plats dans les grands. Pour la seconde fois de la saison, le Lou délocalisait au stade Gerland. Mal leur en a pris. Devant 40 000 spectateurs, les coéquipiers de Xavier Sadourny ont été cueillis à froid par leurs voisins d’Oyonnax (19-18). Une défaite qui fait tâche. Attention, Grenoble n’est plus qu’à 3 points derrière. Le ciel bleu rhodanien pourrait vite s’obscurcir si les Rhodaniens ne réagissent pas contre Pau lors de la prochaine journée.

L’ESSAI

Sébastien Ascarat (Auch)

Auch a réalisé un exploit en dominant Albi sur son terrain (22-21). Et l’essai inscrit par les Auscitains, l’unique de la rencontre, mérite d’être cité. Acculé dans son camp, Auch hérite d’une mêlée à hauteur de ses vingt-deux mètres. Après une poussée maîtrisée, le demi de mêlée Anthony Salle-Canne extrait le ballon et écarte vers ses trois-quarts. Après plusieurs passes dans le tempo, le ballon arrive jusqu’à l’ailier auscitain Sébastien Ascarat qui conclut cette action de toute beauté. Un essai en première main d’école !

LE JOUEUR

Rudolph Berek (deuxième-ligne de Mont-de-Marsan)

Au cours du derby des Landes, le vétéran quadragénaire du Stade montois affrontait ses anciens coéquipiers dacquois avec qui il a passé dix-huit années. Sur le terrain, il a parfaitement assumé son rôle de leader du cinq de devant. L’ovation donnée par le public de Maurice-Boyau lors de son remplacement à la 61e minute en dit long sur sa prestation et sur l’image qu’il a laissé dans le club. Il n'a pas été étranger au succès de Mont-de-Marsan à Dax (19-12 ce qui ouvre quasiment les portes des demi-finales à son équipe.

LA STAT

13

C’est le nombre de points qu’Aix a remonté face à Pau dimanche. Transparents en première mi-temps et apathiques en défense, les Aixois étaient menés 16-3 avant le repos. Une réaction d’orgueil les a ramenés dans le match, notamment grâce à la botte de l'arrière Antoine Lescalmel. Une fois son retard comblé, la machine aixoise ne s’est pas enrayée et a conduit Aix vers un succès (26-19) qui lui offre définitivement son maintien.

LA DECLA

Marc Chérèque (Président de Grenoble)

Grenoble n'a pas sorti un grand match contre Aurillac (13-10) mais a assuré l'essentiel. Le FCG s'offre même une demi-finale à domicile, rendant heureux son président: "Un tout petit match mais une demi-finale à domicile. On attendait un peu mieux, on a éprouvé beaucoup de difficultés mais on a gagné. C’est une grosse satisfaction d’être qualifié à un mois de la date de la demi-finale, cela va nous laisser le temps de la préparer."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Grenoble (714 pts)
Meilleure défense: Mont-de-Marsan (422 pts)
Meilleur marqueur: Matanavou (Mont-de-Marsan, 16 essais)
Meilleur réalisateur: Manca (Albi, 344 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?