La 26e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Franck ROMANET - 03.04.2011 - Lyon OU
    Franck ROMANET - 03.04.2011 - Lyon OU
Publié le Mis à jour
Partager :

Dax respire mieux dans l'optique du maintien, Albi perd le choc à Lyon et laisse s'envoler les Rhodaniens en tête, Bourlon a été impecable au pied pour Aurillac, Matanavou a inscrit un petit bijou pour Mont-de-Marsan et Aix signe une belle série...Retrouvez les événements marquants de la journée.

EN HAUSSE

Dax

En plein doute après la défaite à domicile contre Bordeaux-Bègles la semaine précédente, Dax a quelque peu relevé la tête face à des Tarbais en totale roue libre en cette fin de saison et qui n’ont plus grande chance de se qualifier pour les demi-finales (26-7). Les Landais, plus impliqués et volontaires, ont profité de l’apathie des Bigourdans et engrangent un succès précieux pour le maintien. "Je suis heureux pour les joueurs qui vivent une saison difficile. Ils sont récompensés de leurs efforts", déclarait l’entraîneur Frédéric Garcia. L’USD respire mieux et dispose désormais de cinq unités d’avance sur Colomiers, premier relégable.

EN BAISSE

Albi

Dans le choc de la 26e journée, Albi a craqué sur le pelouse de Lyon. Dans ce qui ressemblait à une "finale" pour l’accession directe en Top 14, les Tarnais ont fait preuve de malchance en première période en perdant coup sur coup leurs deux troisième ligne aile Florent Fourcade et Laurent Baluc-Rittener. Indisciplinés en deuxième période et manquant de réalisme, les hommes d’Henri Broncan ont subi face aux assauts de Lyonnais bien plus puissants et efficaces (25-12). Le SCA effectue une bien mauvaise opération, laisse s’échapper Lyon en tête du classement et perd même sa deuxième place au profit de Grenoble.

LE JOUEUR

Jérémy Bourlon (Aurillac)

Agé de 23 ans, l’ouvreur d’Aurillac Jérémy Bourlon a été le grand artisan du succès de son équipe à Narbonne (23-26), enfonçant un peu plus les Audois dans le doute. Excellent dans l’animation offensive, son pied a une nouvelle fois fait mouche. Il a sanctionné l’indiscipline des Narbonnais en passant sept pénalités. En effectuant notamment une première période en tout point remarquable, le petit (1m73) demi d’ouverture a contribué à creuser un écart décisif.

L’ESSAI

Timoci Matanavou (Mont-de-Marsan)

Le meilleur marqueur d’essais du Pro D2 a été une nouvelle fois déterminant pour Mont-de-Marsan. A Pau (16-22), l’ailier fidjien Timoci Matanavou s’est offert un doublé dont une réalisation somptueuse. Sur une énième chandelle de l’arrière palois Julien Dumora, Matanavou récupérait le ballon dans ses trente mètres. A grandes enjambées, il se lançait à l’offensive, slalomait dans la défense béarnaise, passait tout le monde en revue. 70 mètres plus loin, il déposait le ballon aux pieds des poteaux pour ce qui restera le plus bel essai de la saison inscrit au Hameau. A la pause, Pau était K-O (10-22).

LA STAT

6

Aix n’en finit plus de gagner en cette fin de saison. En s’imposant à Saint-Etienne dimanche (29-22), les Provençaux ont signé une sixième victoire de rang. Une série qui assure en grande partie le maintien du Parc en Pro D2. Dans le sillage du buteur Antoine Lescalmel, nouveau meilleur réalisateur (323 pts), Aix est en très grande forme et remonte à la douzième place.

LA DECLA

Alain Carré (Président de Colomiers)

Colomiers est au plus mal avec une nouvelle défaite encaissée à Auch (37-7). Le président Alain Carré était abattu dans les travées du stade Jacques-Fouroux. "Il n’y avait rien. Aucune envie. Certains joueurs ont renoncé, cela saute aux yeux. Maintenant, nous pointons à cinq unités de Dax, à quatre matchs du terme. C’est d’un miracle dont nous avons besoin. Il n’ya a rien à dire de plus, si ce n’est que l’équipe qui a eu faim a gagné. J’ai peur pour le club de Colomiers."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Grenoble (659 pts)
Meilleure défense: Mont-de-Marsan (397 pts)
Meilleur marqueur: Matanavou (Mont-de-Marsan, 15 essais)
Meilleur réalisateur: Lescalmel (Aix, 323 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?