La 24e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Jonathan BOUSQUET - 04.09.2010 - Oyonnax
    Jonathan BOUSQUET - 04.09.2010 - Oyonnax
Publié le Mis à jour
Partager :

La 24e journée est-elle un tournant pour le maintien ? Bordeaux peut-il écarter Pau de la course à la qualification ? Est-ce le match de la dernière chance pour Oyonnax ? Quelles sont les équipes encore invaincues à domicile ?... Retrouvez en questions les principaux enjeux de la 24e journée.

La 24e journée est-elle un tournant pour le maintien ?

Dans la course au maintien, Dax, Colomiers et Aix-en-Provence vont se livrer une lutte à distance lors de cette 24e manche du championnat. Pour les Dacquois qui se déplacent chez la lanterne rouge Saint-Étienne, l'objectif est simple: ramener les quatre points de la gagne. Une victoire en terre forézienne assurerait un petit matelas aux hommes de Frédéric Garcia et Jean-Philippe Coyola. Surtout que dans le même temps, le relégable Colomiers recevra le Lou. Au vu du rapport de force entre les deux équipes, une victoire columérine ressemblerait à un exploit. En cas de défaite, le maintien s'éloignerait pour les Haut-Garonnais. Enfin pour les Aixois, un succès à domicile contre Tarbes leur donnerait une grande bouffée d'oxygène pour sauver leur place en Pro D2.

Bordeaux peut-il écarter Pau de la course à la qualification ?

Défaits à la maison le week-end dernier par Aix-en-Provence, les Bordelais doivent à tout prix se racheter face à la Section paloise. S'ils viennent à l'emporter, les coéquipiers de Clarkin pourraient définitivement distancer Pau pour les demi-finales en les repoussant au minimum à sept points. Ce qui, à six journées de la fin, constituerait une belle avance. Pour les Palois, une défaite ne serait pas rédhibitoire mais compliquerait bien les choses puisqu'ils leur restent encore à défier Carcassonne, Mont-de-Marsan, Lyon et Grenoble.

Oyonnax, le match de la dernière chance ?

Actuel onzième de Pro D2, Oyonnax reçoit samedi Albi. Désormais relégués à sept points des places qualificatives pour les demi-finales, les hommes de Christophe Urios n'ont plus le droit à l'erreur s'ils veulent encore espérer accrocher l'une des cinq premières places. Face à des Albigeois revanchards après leur contre-performance du week-end dernier (nul à la maison 12-12 face à Grenoble), c'est le match de la dernière chance pour le club de l'Ain s'il souhaite rééditer sa performance de l'année dernière, à savoir atteindre les demi-finales.

Quelles sont les équipes encore invaincues à domicile ?

Il ne reste qu'une seule équipe dans cette saison de Pro D2 à avoir remporté tous ces matchs à domicile. Tout sauf une surprise, c'est bien évidemment le LOU qui reste invaincu dans son antre de Vuillermet. Au compteur, pas moins de 11 victoires pour 311 points inscrits et seulement 132 points concédés. A un tel rythme, nul doute que l'équipe lyonnaise file tout droit vers le Top 14.

Depuis quand Auch n'a-t-il pas encaissé d'essai ?

Lors des sept derniers matchs, les joueurs d'Auch n'ont pas encaissé d'essais. Cela fait exactement 591 minutes que les Gersois ont planté des barbelés devant leur ligne d'en but sans qu'aucune équipe ne puisse les transpercer. Cette imperméabilité défensive permet donc à l'équipe entraînée par Grégory Patat et Julien Sarraute de se hisser à la huitième place du classement à seulement trois points de Mont-de-Marsan, cinquième et actuellement dernier qualifié pour les demi-finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?