La 20e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Frederic COUZIER- septembre 2010 - Colomiers
    Frederic COUZIER- septembre 2010 - Colomiers
Publié le Mis à jour
Partager :

Colomiers se donne de l'air dans la course au maintien, Carcassonne n'y arrive plus et signe un cinquième match sans victoire, le Montois Mazzonetto se montre décisif face à Narbonne, Dumora offre la gagne aux Palois à Albi...Retrouvez tous les évènements marquants de cette journée de championnat.

EN HAUSSE:

Colomiers

Dans le match de la peur, Colomiers n’a pas tremblé. En déplacement à Saint-Etienne, la lanterne rouge, les Haut-Garonnais ont longtemps souffert avant de prendre la mesure de Stéphanois courageux mais limités dans le jeu et déficients dans le combat (24-18). Moralement, cette victoire va faire du bien au groupe de Nicolas Hallinger qui se donne une belle bouffée d’oxygène. Colomiers sort de la zone rouge mais devra toutefois se montrer prudent. Le prochain match et la venue de Aix, concurrent direct pour le maintien, s’annonce décisif. La Colombe a les cartes en main et ne devra pas gâcher.

EN BAISSE:

Carcassonne

Belle surprise de la première moitié de saison, Carcassonne n’y arrive plus. Depuis le début de l’année civile 2011, les Audois n’ont pas gagné en cinq rencontres disputées. Dimanche, les hommes de Christian Labit ont soutenu la comparaison avec Aurillac avant de totalement s’effondrer en fin de rencontre (41-21). L’USC laisse même le bonus offensif aux Cantalous. Emoussés physiquement, les Carcassonnais auront pour mission de recharger les batteries pendant la petite trêve qui s’offre à eux. Carcassonne n’est plus que huitième et voit ses chances de qualification s’envoler peu à peu.

LE JOUEUR:

Jean-Marc MAZZONETTO (Mont-de-Marsan)

Toujours bien placé, précieux en défense, l’arrière montois Jean-Marc Mazzonetto a sorti un match plein samedi face à Narbonne (34-6). Surtout, il a été décisif en inscrivant un doublé montrant toute ses qualités de finition. Mazzonetto a aussi prouvé que Mont-de-Marsan n’était pas seulement dépendant de son ailier Timoci Matanavou, meilleur marqueur du Pro D2. Le deuxième essai de Mazzonetto offrait même à son équipe un point de bonus offensif qui aura son importance au moment du décompte final. A l’heure actuelle, Mont-de-Marsan pointe au cinquième rang.

L’ESSAI:

Julien DUMORA (Pau)

Albi, en déclin ses derniers temps, croyait bien tenir la victoire devant Pau. C’était sans compter sur l’orgueil des Béarnais. Si l’ailier tarnais Lucas Borgès avait donné l’avantage à son équipe grâce à un bel essai (76e), la Section paloise jouait à fond sa dernière munition. Après une pénaltouche à l’entrée des 22m d’Albi, Hiriart se proposait dans la ligne, prenait l’intervalle et créait le décalage. L’arrière Julien Dumora arrivait dans le bon tempo et concluait ce mouvement juste à la sirène. Un essai permettant à Pau de repartir avec la victoire (29-26). La Section revient à la neuvième place et sème le doute chez les Albigeois.

LA STAT:

10

Comme le nombre d’essais inscrits par Grenoble face à Aix (67-18). Ce qui constitue un record. Les Isérois n’ont pas fait de détails face à une formation qui n’avait couché que 22 noms sur la feuille de match et qui préférait se concentrer sur le prochain déplacement décisif à Colomiers. Le FCG a eu le mérite de ne jamais jouer dans la facilité et de proposer de beaux mouvements. Grenoble consolide sa troisième place et confirme qu’il sera un sérieux client pour la montée en Top 14.

LA DECLA:

Marc Delpoux (Manager de Bordeaux-Bègles)

Dans le choc de la 20e journée, Bordeaux-Bègles rentre bredouille de son déplacement à Lyon malgré une copie satisfaisante (21-13). Le manager de l’UBB s’est montré remonté quant aux décisions en défaveur de son équipe. "Nous avons des temps forts en première période, or nous n’avons que deux pénalités à tenter et une seule en deuxième période. J’ai l’impression que c’est l’arbitre qui fait revenir le Lou dans le match. Le plus grave, c’est l’équipe offensive qui est pénalisée. A force d’être arbitrés de la sorte à l’extérieur, le clubs ne vont plus produire de jeu. On joue, on fait le spectacle et on se fait tuer par des pénalités. Carcassonne et Mont-de-Marsan ont pris le bonus défensif ici sans rien faire en attaque. Nous repartons déçus…"

LES CHIFFRES CLE

Meilleur attaque: Grenoble (512 pts)
Meilleur défense: Oyonnax et Mont-de-Marsan (296 pts)
Meilleur marqueur: Matanavou (Mont-de-Marsan, 10 essais)
Meilleur réalisateur: Lanca (Albi, 263 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?