La 19e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Ikapote FONO - 04.09.2010 - Oyonnax
    Ikapote FONO - 04.09.2010 - Oyonnax
Publié le Mis à jour
Partager :

Oyonnax qui retrouve des couleurs à Carcassonne, Albi qui perd la tête du Top 14, Avei impressionnant lors de la victoire de l'UBB devant Grenoble, Bontinck décisif dans le succès bonifié de Lyon ou la lutte acharnée pour le maintien...retrouvez tous les événements marquants de la 19e journée.

EN HAUSSE:

Oyonnax

L’USO n’a pas gagné mais le nul arraché à Carcassonne va faire un bien fou aux gars de l’Ain (12-12). Largement battus à Bordeaux-Bègles la semaine passée, les demi-finalistes de la saison dernière voyaient les places qualificatives s’éloigner quelque peu. Surtout, cela avait entrainé une certaine colère de l’entraîneur Christophe Urios : "Quand on prend trente-cinq points, il faut analyser, et ça commence par une remise en cause sévère des joueurs et du reste du club". Oyonnax a donc rapidement relevé la tête. Et les Haut-Bugistes auraient pu repartir de l’Aude avec les quatre points de la victoire sans une pénalité de Garcia dans les dernières minutes. Solidaire et remobilisé, l’USO est à quatre points des places qualificatives.

EN BAISSE:

Albi

Après 19 journées, Albi perd son trône de leader au profit de Lyon, son plus sérieux rival pour la montée directe en Top 14. Depuis le début de la phases retour, les Tarnais montrent des signes inquiétants et cela s’en ressent dans les résultats. Victorieux en peinant chez la lanterne rouge, défait à domicile par Dax, Albi avait relevé la tête devant Tarbes en gagnant avec le bonus offensif. Un simple feu de paille puisque le SCA a sombré à Narbonne sur une pelouse gorgée d’eau (6-3). Un revers qui fait mal et qui voit Albi dépasser pour la première fois de la saison.

LE JOUEUR:

Avei (Bordeaux-Bègles)

Le talonneur australien de l’UBB, Ole Avei, fut une nouvelle fois omniprésent face à Grenoble dimanche. Si on l’a déjà vu plus performant, sa présence en fin de match a été capitale pour aller arracher avec les dents la victoire. Sur une dernière touche dangereuse pour Grenoble dans les ultimes secondes, c’est lui qui confisquait le ballon. Impressionnant de puissance, il porta à bout de bras un pack qui a souffert en mêlée fermée.

L’ESSAI:

Bontinck (Lyon)

Meilleur marqueur du club, le troisième ligne lyonnais Nicolas Bontinck s’est une nouvelle fois illustré en signant un doublé face à Mont-de-Marsan samedi (25-18). Difficile de mettre en évidence une réalisation plus qu’une autre tant ses deux essais furent déterminant dans la victoire rhodanienne. Sur son premier, l’action pleine de spontanéité fut superbe avec à la baguette l’ouvreur Sadourny. Après des relais de Colliat et Romanet, Bontinck concluait sur le renversement en bout de ligne Sur le deuxième, le troisième ligne profitait d’un énorme travail du centre Wakanivuga pour offrir le bonus offensif au Lou qui prend la tête du Pro D2.

LA STAT:

32

La lutte pour le maintien s’annonce palpitante. Ils sont en effet trois en course pour la relégation et accompagner ainsi le promu stéphanois qui semble déjà condamné à retrouver le monde fédéral. Surtout, les trois formations (Aix, Dax et Colomiers) se retrouvent avec le même nombre de points sur le plan comptable (32). En s’imposant devant Dax dans le match de la peur (12-9), Colomiers a évité de tomber dans la crise. Cela ne lui a cependant pas permis de sortir de la zone rouge. Aix a effectué une mauvaise opération en partageant les points à domicile avec Auch (9-9).

LA DECLA:

Philippe Bérot (Entraîneur de Tarbes)

Tarbes a eu du mal pour venir à bout de la lanterne rouge Saint-Etienne. L’entraîneur Philippe Bérot avouait que ses joueurs n’avaient pas bien joué alors qu’ils menaient avec 20 points d’avance. Mais il déplorait surtout l’attitude du public bigourdan. "On s’est vu beaux, on a pensé que ça allait se faire tout seul, à partir du moment où on a marqué deux essais et où l’on menait 20-0. Collectivement, on s’est liquéfiés. Le doute a gagné nos joueurs. Et ce ne sont pas les sifflets descendus de la tribune qui pouvaient les rassurer. C’est déplorable, ils ont plutôt besoin de soutien, d’être encouragés dans ces moments-là."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Lyon (457 pts)
Meilleure défense : Oyonnax (284 pts)
Meilleur marqueur : Matanavou (Mont-de-Marsan, 10 essais)
Meilleur réalisateur : Manca (Albi, 247 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?