La 17e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Erwan Bérot Auch Pro D2 2010-2011
    Erwan Bérot Auch Pro D2 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

La victoire bonifiée de Dax à Albi, la lourde chute de Tarbes à Grenoble, la très bonne prestation du Lyonnais Xavier Sadourny, les trente points marqués par le Narbonnais Christopher Ruiz ou encore la fin de série noire à Aurillac. Retour sur la 17e journée du Pro D2 jouée le week-end dernier.

EN HAUSSE :

Dax

Dax a crée la très grosse surprise de cette 17e journée. Les Landais ont réussi l’impensable exploit de s’imposer sur le terrain d’Albi, leader du pro D2 et qui n’avait encore jamais baissé pavillon à domicile. L’USD y a même rajouté la manière, empochant le point de bonus offensif (24-21). Bref, une performance haut de gamme pour une équipe qui retrouve des couleurs depuis la démission de son manager Olivier Roumat. Les Dacquois, sans être exceptionnels dans le jeu, ont su faire preuve d’une grosse solidarité collective récompensée par un pragmatisme certain. Qu’importe la manière, Dax glane cinq points précieux et sort de la zone rouge.

E N BAISSE :

Tarbes

Restant sur trois succès de rang, Tarbes a lourdement chuté à Grenoble (37-10). Face à un concurrent direct pour les places qualificatives, les Bigourdans ont sérieusement déçus, encaissant cinq essais dont un dès 53 secondes de jeu par le demi de mêlée Pelissié. Pas l’idéal pour entrer dans une rencontre capitale. "C’est un match à oublier. On est totalement passé à côté du sujet. On a été pris par l’engagement physique", avouait, lucide, le capitaine Sébastien Caujolle. Tarbes ne peut se cacher derrière l’absence de plusieurs cadres (André, Bernad, Lacrampe, Worthington, Etcheverria) et recule à la huitième place.

LE JOUEUR :

Xavier Sadourny (Lyon)

Lyon peut vraiment remercier son demi d’ouverture Xavier Sadourny. En plus d’être excellent dans l’animation, il a endossé samedi le costume de sauveur pour battre une formation de Carcassonne accrocheuse au possible. Mené au score et en difficulté, Lyon s’en est remis au talent de Sadourny, auteur de deux drops décisifs dont l’un à la dernière minute. Grâce à sa vista, l’ouvreur de génie rhodanien offre une victoire sur le fil à son équipe (15-12). Le Lou revient à égalité de points avec Albi, le leader.

L’ESSAI :

Erwan Bérot (Auch)

Auch est actuellement dans une très bonne passe et l’a confirmé lors de la réception de Pau. Dominateur grâce à son paquet d’avant, la formation auscitaine a pris petit à petit la mesure d’une Section paloise en difficulté et qui n’est plus que l’ombre de l’équipe demi-finaliste l’an dernier (27-18). Le FCAG a même décroché le point de bonus offensif grâce à un petit bijou de l’ailier Erwan Bérot. Servi par Péluchon dans les 40m béarnais, Bérot tapait un petit coup de pied dans le deuxième rideau. Débordant tout le monde en vitesse, il récupérait le ballon, éliminait le dernier défenseur palois pour filer entre les poteaux. Magnifique.

LA STAT

30

Soit le nombre de points marqués par l’ouvreur narbonnais Christopher Ruiz lors de la victoire du RCNM devant Aix (50-22). Celui-ci s’est fendu d’une prestation XXL au pied passant sept pénalités, un drop et trois transformations. Ruiz a battu le record de points inscrits dans une rencontre de Pro D2 cette saison. Il pointe au troisième rang des meilleurs réalisateurs du championnat (191 pts), derrière l’Albigeois Manca et le Bordelais Frazer.

LA DECLA

Thierry Peuchlestrade (Entraîneur d’Aurillac)

Enfin, Aurillac a mis fin à sa série noire de six défaites consécutives. Les Cantalous qui ont chuté dans le ventre mou, ont retrouvé une certaine cohésion devant une équipe de Bordeaux-Bègles toujours ambitieuse (25-16). L’entraîneur aurillacois Thierry Peuchlestrade savourait à la fin du match. "C’est un grand soulagement. On renoue enfin avec une victoire qui nous fuyait depuis bien trop longtemps. On a su relever le défi que nous ont imposé les Bordelais dans le combat. En réduisant le jeu à risque, nous avons su conserver le ballon de façon efficace."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Albi (403 pts)
Meilleure défense : Oyonnax (237 pts)
Meilleur marqueur : Matanavou (Mont-de-Marsan, 10 essais)
Meilleur réalisateur : Manca (Albi, 231 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?