La 16e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Anthony Lagardère Dax Pro D2
    Anthony Lagardère Dax Pro D2
Publié le Mis à jour
Partager :

Auch qui prend sa revanche et s'impose à Carcassonne, Grenoble qui perd après cinq victoires de suite, le rôle décisif de l'ouvreur dacquois Lagardère, l'essai déterminant d'Etcheverria pour Tarbes et la belle série de Lyon...Retrouvez tous les événements marquants de cette seizième journée.

EN HAUSSE :

Auch

C’est la grosse surprise de la seizième journée. Auch, qui végétait dans le ventre mou du championnat, s’est imposé sur la pelouse de Carcassonne (16-10). Le promu audois repart du bien mauvais pied en 2011 et voit sa position dans les cinq premiers menacée. Au cours d'une rencontre où le vent fut déterminant, Auch a entamé tambour battant avec un essai de son centre surpuissant Butonidualevu. Peluchon, le buteur gersois, capitalisait au pied et le FCAG bénéficiait d’une avance confortable à la pause (+13). Assez pour s’imposer dans l’Aude et prendre sa revanche après la défaite du match aller. Auch remonte à la dixième place.

EN BAISSE :

Grenoble

Après cinq victoires de suite, Grenoble a connu le goût de la défaite à Mont-de-Marsan dans une rencontre très ouverte offensivement. Les Isérois ont eu les pires difficultés à endiguer les assauts landais et notamment de son duo Chedal-Matanavou, l’ailier fidjien montrant une vitesse incroyable. Le FCG était bien revenu dans la rencontre avec l’essai de Jaouher peu avant l’heure de jeu mais les hommes de Fabrice Landreau ont petit à petit lâché prise, au point de repartir des Landes bredouilles. Une défaite qui fait mal et qui fait reculer Grenoble à la quatrième place.

LE JOUEUR :

Anthony Lagardère (Dax)

Dans un match accroché et où les défenses ont pris le pas sur les attaques, le buteur dacquois Anthony Lagardère fut décisif. Dans son duel avec l’Aurillacois Maxime Petitjean, l’ouvreur landais se montrait en réussite dans les tirs au but, convertissant pas moins de sept pénalités. Largardère sanctionnait l’indiscipline des Cantalous et s’avouait être l’un des principaux artisans du succès de l’USD. Cette victoire permet surtout à Dax de retrouver des couleurs, n’étant plus qu’à une maigre unité d’Aix, premier non relégable.

L’ESSAI :

Mikael Etcheverria (Tarbes)

En supériorité numérique après seulement six minutes de jeu et un plaquage cathédrale d’Algisi sur Lacrampe, les Tarbais ont connu pas mal de difficultés avant de prendre la mesure de Narbonnais accrocheurs. Le TPR prit les commandes du match grâce à une attaque fulgurante après une prise de balle en fond de touche de Lasserre. Le pack avançait et Lacrampe écartait vers Terblanche, Celui-ci profitait des leurres de ces deux centres pour trouver l’ailier Dumestre, venu de son aile opposée et qui déchirait le rideau audois. Il retrouvait intérieur son arrière Etcheverria pour le premier essai du match. Tarbes se lançait enfin pour s’imposer 25-8 et conforter ainsi sa sixième place au classement.

LA STAT :

5

Lyon est actuellement dans une très grande force. La trêve n’a pas ralenti ses ambitions et le club rhodanien a même facilement pris la mesure d’Aix (16-34), décrochant même le seul bonus offensif de cette seizième journée. C’est le cinquième match de suite sans défaite pour le Lou, ce qui constitue sa meilleure série depuis le début de l’exercice. Les hommes de Raphael Saint-André viennent de prendre 21 points sur 25 possibles et suivent le rythme effréné d’Albi. Ils recevront Carcassonne lors de la prochaine journée avec l’envie de poursuivre leur belle série.

LA DECLA :

Florent Fourcade (troisième ligne d’Albi)

Le leader albigeois a souffert dimanche lors de son déplacement à Saint-Etienne (16-13). Le SCA a sorti une bien pâle copie pour la reprise du championnat. Le troisième ligne tarnais Florent Fourcade ne se montrait guère emballé par la prestation de l’équipe : "Saint-Etienne nous a montré ce qu’est l’engagement. Ils nous ont fait très mal. C’était un match de reprise et cela s’est vu. On ne retiendra pas la manière, seulement la victoire. On a quand même beaucoup douté tout au long de la rencontre. On repasse premier, c’est tout ce que je retiendrai de cette performance".

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Albi (383 pts)
Meilleure défense : Oyonnax (227 pts)
Meilleur réalisateur : Frédéric Manca (210 pts)
Meilleur marqueur : Timoci Matanavou (Mont-de-Marsan, 9 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?