La 12e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Brice Salobert - 21.11.2010 - Lyon OU
    Brice Salobert - 21.11.2010 - Lyon OU
Publié le
Partager :

Lyon qui retrouve des couleurs en battant facilement Tarbes, Carcassonne qui baisse pavillon à Aix après quatre victoires de suite, la performance exceptionnelle du talonneur grenoblois Bianchin ou l'essai décisif de Guitoune...Retrouvez tous les évènements marquants de cette 12e journée de Pro D2.

EN HAUSSE :

Lyon

Après une petite baisse de régime symbolisée par deux défaites de suite hors de ses bases, Lyon a bien relever la tête en s’imposant facilement devant Tarbes (39-13). Les Rhodaniens ont su même se faire violence pour décrocher un bonus offensif amplement mérité. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les hommes de Raphaël Saint-André préservent leur invincibilité à domicile. Il faut dire que depuis quatre ans, les Tarbais ont toujours encaissé de grosses déculottés à Vuillermet. Lyon se replace à la deuxième place du classement et n’est plus qu’à cinq unités du leader albigeois.

EN BAISSE :

Carcassonne

Coup d’arrêt pour le promu audois qui s’est incliné après quatre victoires consécutives. Les hommes de Christian Labit n’ont pas su imposer leur jeu et sont tombés sur une équipe d’Aix accrocheuse et qui voulait s’éloigner de la zone de relégation (24-17). Pris à froid d’entrée de jeu par un essai du pilier Montanella (1e) et devant se passer des services du buteur Rosalen, les coéquipiers de Baradat ont lutté pour décrocher le bonus défensif et ne pas repartir bredouille. Un moindre mal pour Carcassonne mais ce revers fait sortir l’USC du Top 5 du championnat.

LE JOUEUR :

Thomas Bianchin (Grenoble)

Le Grenoblois Thomas Bianchin a accompli une performance très rare pour être signalée samedi contre Saint-Etienne. Le talonneur isérois a marqué trois essais lors du large succès face à la lanterne rouge, Saint-Etienne, trop vite réduite à 14 avec le carton rouge de Koita. Mais le plus surprenant, c’est que Bianchin n’est entré en jeu qu’au retour des vestiaires et il ne lui a fallu que 18 minutes pour inscrire un hat-trick. Un exploit majuscule.

L’ESSAI :

Sofiane Guitoune (Albi)

Malmené en première mi-temps par des Aurillacois accrocheurs, Albi a su attendre pour faire la différence. Au début du deuxième acte les hommes d’Henry Broncan ont creusé un écart décisif grâce à un essai de Guitoune. Après un gros travail des avants, Misse était stoppé à un mètre de la ligne des Cantalous. Le ballon était vite éjecté vers Sola. L’ouvreur tarnais feintait avec Bowker et allongeait la passe pour Guitoune qui prenait l’intervalle et s’affaler dans l’en-but. Le tournant du match. En battant Aurillac, Albi reste leader et s’avoue plus que jamais favori pour la montée en Top 14.

LA STAT :

9

C’est le nombre de défaites de Dax depuis le début de la saison. Les Landais ont connu un nouveau revers dimanche à domicile devant Pau (12-9). Sans inspiration et frigorifiés par des conditions climatiques difficiles, les Dacquois ont affiché un bien triste visage face à des Béarnais qui n’en demandaient pas tant. L’US Dax s’enfonce dangereusement dans la zone rouge et la fossé avec le premier relégable, Aix, est désormais de quatre unités. Pas insurmontable mais Dax va devoir réagir au plus vite sous peine de grande désillusion.

LA DECLA

Hervé David (Président d’Oyonnax)

Décidément, Oyonnax a beaucoup de mal en cette saison 2010-2011. Le nul concédé à domicile devant Colomiers (12-12) en est la preuve. L’USO n’est que huitième au classement ce qui a entraîné une petite colère du président, Hervé David. "Nous avons une équipe moyenne, qui manque d’intelligence. Beaucoup de joueurs semblent avoir oublié qu’il y a un héritage à porter. Jusqu’à maintenant, nous avons toujours été devant parce que nous nous faisions plu mal que les autres. Nous allons voir si les joueurs ont de l’orgueil".

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Albi (289 pts)
Meilleure défense : Oyonnax (176 pts)
Meilleur réalisateur : Manca (Albi, 153 pts)
Meilleur marqueur : Matanavou (Stade montois, 8 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?