Gros coup pour Auch et Aix

Par Rugbyrama
  • Mathieu BESSON - 06.02.2011 - Aix
    Mathieu BESSON - 06.02.2011 - Aix
Publié le Mis à jour
Partager :

Aix s'offre la sensation de la soirée en s'imposant à Bordeaux-Bègles (23-18). Une belle affaire pour le maintien pour les Provençaux. Le leader lyonnais a chuté à Auch (25-18). Tarbes montre qu'il faudra compter sur lui pour la qualification avec sa victoire devant Mont-de-Marsan (22-18).

Tarbes/Mont-de-Marsan: 22-18

Tarbes prouve bien qu’il faudra compter sur lui. Après sa victoire à Pau la semaine dernière, le TPR a confirmé en s’offrant la peau de Mont-de-Marsan (22-18). Dominés et malmené par des Montois joueurs et puissants, les Bigourdans ont bien résisté et se sont appuyés sur la botte précieuse de Fortassin (17 pts). Lacrampe s’arrachait pour marquer un essai décisif et offrit la victoire à son équipe. Le Stade montois décroche le bonus défensif grâce au pied de Duvallet. Tarbes reste sixième au classement mais est revenu à trois points de sa victime du jour, cinquième.

Bordeaux-Aix: 18-23

Voila l’énorme sensation de la soirée. Aix, en course pour le maintien, s’est offert une victoire de prestige à Bordeaux-Bègles, qui lutte pour décrocher une place en demi-finale (23-18). Dominateurs, les Girondins n’arrivaient pas à concrétiser. Aix se montrait très indiscipliné mais résisté. L’essai de Labarthe peu avant l’heure de jeu apportait un énorme suspense à la rencontre. Lescalmel entrait alors en jeu et faisait la différence par rapport à Frazer. Aix se donne cinq points d’avance sur Colomiers, premier relégable.

Auch/Lyon: 25-18

Grosse surprise au stade Jacques-Fouroux où le leader se déplaçait fort de 3 victoires consécutives dans la cité auscitaine. C'est pourtant le FCAG qui s'est imposé au terme d'une rencontre accrochée. Les hommes de Grégory Patat ont fait la différence dans le dernier quart d'heure grâce à un essai de De Pauw. Le leader se console en ramenant le bonus défensif. Les Rhodaniens pourraient donc voir Albi revenir à 4 ou 5 points à la faveur d'une victoire face à Grenoble dimanche.

Narbonne/Oyonnax: 25-24

Narbonne peut souffler un gros ouf de soulagement. Plombée toute la semaine avec le départ du manager Henri Ferrero, la formation audoise a bien cru perdre une nouvelle fois à domicile lorsque Cassin, le centre de l’USO, marquait un essai à la 75e minute. Mais Pottas, alors entré en jeu, ne tremblait pas sur une pénalité juste avant la sirène pour offrir la victoire à un RCNM encore fébrile dans les têtes. Narbonne a presque assuré son maintien. Oyonnax perd deux places.

Aurillac/Colomiers: 37-24

Probablement le match du week-end dans ce championnat de ProD2! Les spectateurs présents au stade Jean-Alric ont en effet assisté à un véritable festival offensif puisque pas moins de 9 essais ont été inscrits. Les Aurillacois en ont marqué 5 et ont ainsi pris le meilleurs sur de vaillants Columérins qui repartent bredouilles et font une bien mauvaise opération étant donné les résultats de Dax et Aix-en-Provence. Aurillac conserve une bonne marge d'avance sur la zone dangereuse. Colomiers redevient relégable.

Dax/Carcassonne: 21-21

Rencontre accrochée entre Dax qui avait cruellement besoin de points en vue du maintien et Carcassonne en net regain de forme depuis deux matchs. Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager et ont dû se résoudre à un duel de buteurs aboutissant à un match nul qui n'arrange vraiment personne. Les Audois perdent des points dans la lutte à la qualification tandis que leurs adversaires du jour, même s'ils reviennent à hauteur de Colomiers, manquent l'occasion de s'éloigner de la zone rouge.

Pau/Saint-Etienne: 48-25

La lanterne rouge stéphanoise a vendu chèrement sa peau mais n’a rien pas pu faire face à la supériorité logique des Palois. Les Béarnais, peu sereins en première période, ont pris le dessus physiquement au retour des vestiaires et marqué quatre essais. Une semaine après sa défaite dans le derby face à Tarbes, Pau réagit immédiatement avec un succès bonifié important dans la course aux phases finales. Saint-Etienne n’a rien laché, dans le sillage de son buteur Péclier, mais s’avère quelque peu limité. Pau remonte à la 7e place.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?