Timoci MATANAVOU - 21.02.2009 - Mont de Marsan - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Le Stade montois enfonce Dax

Le Stade montois enfonce Dax

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 16/04/2011 à 21:25 -
Par Rugbyrama - Le 16/04/2011 à 21:25
Le Stade montois s'est imposé dans le derby landais sur le terrain de Dax grâce à l'ailier Matanavou, auteur du seul essai du match, et peut sérieusement penser à la phase finale. Auch signe l'autre exploit de la journée sur la pelouse d'Albi. Colomiers réalise un match nul encourageant.

Dax - Mont-de-Marsan : 12-19

Malgré une bonne entame de match, Dax s'est une nouvelle fois incliné à domicile. Après un drop et une pénalité d'Apanui dans le premier quart d'heure de jeu, les Dacquois, embourbés dans la lutte pour le maintien, ont subi la loi du Stade montois en route pour la phase finale. La rencontre a basculé juste avant la pause avec un essai de l'ailier supersonique Timoci Matanavou (38e). Un véritable coup sur la tête pour Dax. Lors du deuxième acte, le buteur visiteur Thibaut Duvallet creusait l'écart pour porter le score à 19 à 9. Heureusement pour les hommes de Jean-Philippe Coyola, Richard Apanui marquait la pénalité du bonus défensif dans les dernières secondes de la rencontre. Un point qui permet à l'USD de rester hors de la zone rouge.

Albi - Auch : 21-22

Les Auscitains ont joué un bien mauvais tour à Henry Broncan et à Albi. Ils réalisent certainement l'exploit de cette journée en s'imposant dans le Tarn. Pourtant ce succès ne devrait pas permettre aux Gersois de se qualifier en raison de la victoire de Mont-de-Marsan. Néanmoins, ils ont été récompensés car ils ont inscrit le seul essai de la rencontre par l'intermédiaire de l'ailier Sébastien Ascarat. Sinon, ce match s'est résumé à un duel de buteur avec Manca d'un côté et Dut de l'autre. L'artilleur du FCAG a eu le dernier mot en redonnant l'avantage à son équipe à la 68e minute, mettant fin à un épique chassé-croisé.

Union Bordeaux-Bègles - Narbonne : 41-17

Tout est allé très vite pour les Girondins qui ont su se mettre à l'abri d'une mauvaise surprise dès le premier acte. A la pause, ils avaient déjà inscrit quatre essais grâce à Descamps, Connor, Chalmers et Carballo. Pourtant, le bonus offensif tardait à venir car les Audois étaient parvenus à limiter la casse en inscrivant deux essais par Ramey et Mynhardt. L'UBB devait patienter jusqu'à la 78e minute pour s'offrir un succès bonifié. C'est le numéro huit Purll qui libérait tout le stade. Les Girondins ont fait un grand pas vers la qualification.

Grenoble - Aurillac : 13-10

Cinq minutes d'inquiétude pour les supporters grenoblois qui ont vu Aurillac inscrire un essai à la 75e minute pour revenir à trois petits points du FCG après une rencontre plutôt bien maîtrisée. Un succès étriqué qui permet tout de même aux Isérois d'être assurés de jouer une demi-finale à domicile s'ils ne parvenaient pas à ravir la première place à Lyon. Grenoble, qui ne compte plus que deux points de retard, va regarder avec attention la performance des Lyonnais face à Oyonnax ce dimanche pour le match de clôture de cette 28e journée.

Tarbes - Colomiers : 20-20

Colomiers n'a pas encore dit son dernier mot dans la lutte pour le maintien. Les Columérins ont réussi à décrocher le match nul sur la pelouse de Tarbes grâce à un essai du talonneur Sébastien Bortolucci à deux minutes du coup de sifflet final. Pourtant, les Tarbais avaient réussi à inscrire deux essais lors de la première demi-heure de jeu. Cela n'a pas été suffisant pour déstabiliser une équipe qui jouait sa survie. La fin de saison va être un peu longue pour le TPR qui n'a plus rien à espérer. Les Haut-Garonnais ont démontré qu'ils vont se battre jusqu'à la dernière journée pour éviter une nouvelle descente en Fédérale 1. La lutte avec Dax continue.

A suivre en direct ce dimanche sur notre site : Aix-en-Provence - Pau, Saint-Etienne - Carcassonne, Lyon - Oyonnax.