Dax : Des ambitions élevées

Par Rugbyrama
  • Alexandre LAGARDERE - Novembre 2009 - Dax
    Alexandre LAGARDERE - Novembre 2009 - Dax
Publié le Mis à jour
Partager :

Après une saison de bien moyenne facture où l'US Dax n'a terminé qu'à la douzième place, l'effectif landais a repris le chemin de l'entraînement lundi. Les ambitions sont élevées pour un groupe qui s'est enrichi de bien belles pointures. Objectif affiché : le haut du classement...au minimum.

Pour se montrer à la hauteur de leurs ambitions, les Dacquois disposent de l'un des plus gros budgets de Pro D2, avec près de 6 millions d'euros. Cette année, ils ont mis cette somme à profit pour effectuer un recrutement important, puisque pas moins de quatorze joueurs ont rejoint l'effectif. Mais la grande force de ce recrutement n'est pas tant sa quantité que sa qualité. Les dirigeants de l'US Dax ont en effet tablé sur des valeurs sûres du rugby. Parmi les quatorze joueurs recrutés, dix ont été pêchés dans l'élite du rugby français: huit joueurs proviennent du Top 14 et deux de Pro D2. On enregistre notamment les arrivées des Bayonnais Filimone Bolavuku, Mikaera Tewhata et Jacques Deen, ainsi que du Racingman Craig Smith.

Quant aux autres, ils sont loin d'être des inconnus du monde du rugby. Le centre et international australien aux vingt-cinq sélections Morgan Turinui, le demi de mêlée gallois des Ospreys Liam Davies, ou encore le demi d'ouverture néo-zélandais Richard Apanui font désormais partie de l'effectif dacquois. Et ça bouge aussi du côté du staff, avec l'arrivée de Frédéric Garcia comme entraîneur des avants, et le remplacement de Thomas Lièvremont par l'ancien entraîneur bayonnais Jean-Philippe Coyola. Le message est donc clair : un recrutement phare pour une saison lumineuse.

Une ambiance retrouvée

Lumineuse, l'atmosphère dans les couloirs du stade Maurice-Boyau l'est aussi. Car les Dacquois misent beaucoup sur une ambiance de groupe positive pour éviter de revivre sur le plan sportif les galères de la saison passée. Raffermir les liens entre les joueurs et entretenir l'osmose collective, c'est d'ailleurs l'objectif du stage qui se tiendra la première semaine d'août à Bagnères-de-Bigorre. Ce climat de bonne humeur et de décontraction, Frédéric Garcia l'a d'ailleurs tout de suite remarqué à son arrivée, comme il l'expliquait dans les colonnes de Midi Olympique : "Ici, on respire le rugby. Il y a tout un environnement. Je retrouve beaucoup d'enthousiasme, une volonté de réussir. On sent bien que Dax n'a pas envie de végéter. Les gars, eux, sont enthousiastes, heureux de reprendre."

Les autres clubs de Pro D2 n'ont qu'à bien se tenir, les voilà prévenus: Dax est de retour. Avec une sérieuse carte à jouer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?