Avei Bordeaux Bègles Pro D2 2010-2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Bonus pour l'UBB, Colomiers s'enfonce

Bonus pour l'UBB, Colomiers s'enfonce

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 20/02/2011 à 13:49 -
Par Rugbyrama - Le 20/02/2011 à 13:49
L'UBB obtient le seul bonus offensif de cette 21e journée de Pro D2 contre Saint-Etienne (27-3). Défait à domicile contre Aix (12-18), Colomiers s'approche dangereusement de la zone rouge. Dans les autres rencontres, à noter la victoire de Pau à Narbonne (22-24).

Colomiers -Aix-en-Provence : 12-18

Les Aixois se relancent dans la course au maintien en s'imposant chez un concurrent direct. Leur victoire est amplement méritée. De bout en bout, ils ont mené au tableau d'affichage et mieux géré la rencontre grâce à six pénalités d'Antoine Lescamels. Les Columérins n'ont jamais été en mesure d'inquiéter leurs adversaires. Avec de nombreux blessés, les banlieusards toulousains ont commis trop de déchets techniques et effectué de bien mauvais choix en se précipitant le plus souvent et en se débarrassant du ballon. Alors que Frédéric Couzier a passé un drop en première mi-temps, Yannick Lafforgue a marqué tout les autres points sur pénalité en seconde période. Il sauve d'ailleurs Colomiers d'une place de relégable en réussissant une pénalité dans les derniers instants, synonyme de bonus défensif. Aix-en-Provence revient à un point de l'USC au classement.

Bordeaux-Bègles – Saint-Etienne : 27-3

Bordeaux-Bègles a fait le boulot. Les Girondins ont obtenu le succès bonifié qu'ils recherchaient contre Saint-Etienne. Ni plus, ni moins. Quatre essais, un en première période de Avei (3e), trois en seconde de Lopez (41e), Chalmers (57e) et Lilo (81e). Bordeaux reste à la quatrième place mais se rapproche du podium avant les rencontres de dimanche. Le Case a bien mené ouvert le score aujourd'hui mais il concède une nouvelle défaite qui le condanme ne encore plus.

Tarbes – Carcassonne : 15-10

Difficilement, les Tarbais sont finalement venus à bout de Carcassonne à Maurice-Trélut. Fabien Fortassin a marqué tout les points de sa formation (cinq pénalités). Les locaux se sont surtout fait peur au retour des vestiaires quand Félix Le Bourhis a inscrit le seul essai du match et que Cédric Rosalen a transformé, puis rajouté trois points sur une pénalité (9-10, 64e). Mais Fortassin n'a pas tremblé au pied. Avec cette victoire, Tarbes reste dans la course aux places qualificatives pour les phases finales alors que Carcassonne s'enfonce un peu plus. Les Audois n'ont plus gagné depuis six matchs (cinq défaites et un nul). Ils peuvent simplement se féliciter de ramener le point du bonus défensif.

Dax - Auch : 18-13

Les Dacquois font tomber les invincibles auscitains, version 2011, qui étaient jusque-là invaincus (quatre victoires et un nul). Et c'est mérité. Ils ont dominé la première mi-temps grâce notamment à une bonne conquête et deux pénalités de Lagardère et une de Apanui (9-3 à la pause). Ils ont poursuivi en deuxième mi-temps avec trois nouvelles pénalités de Lagardère pour mener 18-6. Avec un bon coaching, Auch est revenu dans la partie en fin de match avec un essai de pénalité accordé à la toute dernière minute. L'essai transformé permet aux Auscitains de prendre le point de bonus défensif. Auch, malgré sa défaite, reste au contact des premières places. Dax se donne de l'air et rejoint Colomiers avec 37 points. Mais rien n'est fait dans ce bas de tableau puisque Aix-en-Provence a gagné à Colomiers.

Narbonne-Pau : 22-24

Pau a soufflé le chaud et le froid. La première période a été bien contrôlée avec un drop de Hough et deux essais de Hiriart (24e) et Dumora (32e). Mais au retour des vestiaires, alors qu'ils menaient 15-3, les Palois ont laissé revenir Carcassonne. Dès la reprise, Mynhardt (42e) inscrivait un premier essai pour les Narbonnais, puis Ruiz se chargeait au pied de recoller au score. Toutefois, trop maladroits, les Narbonnais n'ont pas réussi à prendre l'avantage. Bien heureux, les Béarnais mettaient les points nécessaires au pied pour s'imposer. Cette victoire leur permet d'enchaîner un deuxième succès de prestige à l'extérieur après avoir battu Albi lors de la précédente journée. Pau revient du coup à hauteur du cinquième, Mont-de-Marsan (qui joue dimanche). Avec cette nouvelle défaite, qui plus est à domicile, Narbonne voit s'éloigner ses chances d'accéder aux phases finales.

Aurillac – Oyonnax : 30-25

Aurillac signe une victoire logique à domicile aux dépens de Oyonnax. Bien lancé par un essai de N'Goma dès la première minute, l'USO aura mieux fait que résister. Mais les Aurillacois ont su à chaque fois répondre rapidement à leur visiteur, à l'image de Gerber qui marquait le premier essai des locaux (7e). Il fallait attendre la soixante-troisième minute pour voir le deuxième essai aurillacois par l'intermédiaire de Garcia. Le reste n'était qu'un duel entre buteurs. Et à ce jeu là, Petitjean (6 pénalités et une transformation) a pris le dessus sur Bousquet (4 pénalités et une transformation). Avec cette victoire Aurillac passe devant son adversaire du jour avec un petit point d'avance. Dans un milieu de tableau très serré, les deux formations peuvent encore espérer accéder à la cinquième place qualificative pour les phases finales.