Pro D2

Carcassonne détonne, Lyon trébuche

Carcassonne signe la grosse performance de cette dixième journée en s'imposant sur la pelouse de Pau sur le score de 32 à 19. Le leader, Lyon, s'est incliné à Narbonne (32-27) malgré un beau sursaut d'ogueil en fin de rencontre. Oyonnax retrouve des couleurs en disposant de Tarbes (14-0).

 
Carcassonne détonne - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Pau/Carcassonne : 19-32

C’est l’énorme sensation de cette dixième journée et Carcassonne n’en finit plus de surprendre. Le promu audois confirme ses belles dispositions en battant au Hameau une Section paloise, quatrième, et qui restait sur quatre victoires de rang (32-19). Pau marquait deux essais en première période par Puyo et Choirat avant de totalement s’écrouler devant la puissance de l’USC. Les hommes de Christian Labit passait par quatre fois la ligne d’en-but béarnaise (Lazzarotto, Le Bourhis, Sidobre et Jeannard) pour signer une victoire retentissante. Carcassonne se place au quatrième rang du classement. Devant sa victime du jour !

Narbonne/Lyon : 32-27

Narbonne s’est offert ce samedi le leader Lyon grâce à une première heure parfaite. Les Septimaniens prenaient la large grâce à un essai du troisième ligne Beaux (37e) et la botte toujours aussi précieuse de Ruiz. Le deuxième ligne Voves (46e) donnait même aux Audois une avance déterminante de vingt-six points. Peu après l’heure de jeu, le RCNM se montrait très indiscipliné et écopait de deux cartons jaunes (Castex et Tawake). Lyon en profitait pour inscrire trois essais (Salobert, de pénalité et Dorier) et décrochait un point de bonus défensif inespéré. Le Lou est seul en tête et devra attendre le match d’Albi dimanche pour savoir s’il la garde. Narbonne reste dixième mais se rapproche des places qualificatives.

Oyonnax/Tarbes : 14-0

Tarbes venait avec des ambitions dans l’Ain après deux succès de suite. Les Bigourdans n’ont jamais trouvé la solution et finissaient leur rencontre sans avoir marqué le moindre point au tableau d’affichage malgré la présence du meilleur réalisateur du Pro D2 avec Fortassin. Oyonnax s’appliquait à monopoliser le ballon et on assistait pendant soixante-dix minutes à un véritable attaque-défense. Les Haut-Bugistes ont inscrit un seul essai par l’intermédiaire du troisième ligne Laurent. Ils se reprennent quelque peu et font une bonne opération au classement en doublant leur adversaire du jour. Tarbes s’est réveillé dans les dix dernières minutes. En vain !

Auch/Grenoble : 22-19

Dans un match peu emballant, Auch a assuré l’essentiel en dominant Grenoble (22-19). Les Gersois ont su faire la différence d’entrée grâce à un essai du jeune ailier Bérot (10e). Pour le reste, ce sont les buteurs qui se sont expliqués durant quatre-vingt minutes. Dut passait dix-sept points et Dalla Riva douze. Les Isérois donnaient un gros coup de collier en fin de rencontre et étaient récompensés par un essai de Dupont (72e). Ils repartent avec le point de bonus défensif. Auch prend ses distances avec la zone rouge (six points d’avance).

Mont-de-Marsan/Aix : 22-6

Le Stade montois n’a pas beaucoup rigolé devant le relégable, Aix. Pendant une mi-temps le score était meublé par les buteurs de chaque camp. Vignau-Tuquet se montrait plus efficace mais les Landais ne menaient que de trois points à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les hommes de Dal Maso creusaient l’écart petit à petit. L’essai de l’ailier Matanavou, son septième de la saison, donnait une grosse bouffé d’oxygène à son équipe qui s’impose sans briller (22-6). Aix a été courageux mais repart bredouille et reste en position de premier relégable.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |