Bordeaux, un pied en demie

Par Rugbyrama
  • Blair CONNOR - 06.02.2011 - Bordeaux Begles
    Blair CONNOR - 06.02.2011 - Bordeaux Begles
Publié le Mis à jour
Partager :

En s'imposant devant Pau (18-14), Bordeaux effectue une magnifique opération et se dirige tout droit vers une place en demi-finale. Dominateurs en première période, les Girondins ont marqué deux essais par Lilo. Grâce à une réalisation d'Hiriart, les Béarnais repartent avec le bonus défensif.

L'Union Bordeaux-Bègles s'est offert une courte mais précieuse victoire aux dépends de la Section Paloise 18-14. Les Girondins ne sont en effet pas tombés dans le piège des Béarnais, très à l'aise ces derniers temps hors du Hameau, et repoussent leurs adversaires du jour à sept longueurs. Les Palois, qui ont poussé jusqu'à la fin, repartent eux battus mais pas bredouilles puisqu'ils accrochent le bonus défensif.

Le début de rencontre était totalement à l'avantage des locaux. Il ne fallait même pas attendre dix minutes de jeu pour voir les protégés de Marc Delpoux planter la première banderille par l'intermédiaire de son ailier tongien Lilo, qui bénéficiait d'une belle inspiration d'Adams côté fermé (9e). Le même Lilo, décidément intenable, se distinguait une nouvelle fois quelques minutes plus tard, enfonçant la défense paloise apathique sur ce coup-là (22e). Les Béarnais, auteurs d'une première mi-temps très moyenne, se voyaient réduits à 14 suite à carton jaune reçu par Dearlove (27e). Ils rejoignaient les vestiaires à la pause sur le score de 15-6.

Pau réagit mais Bordeaux tient

La seconde période était bien plus équilibrée. La défense paloise s'avérait moins distraite et il fallait attendre la 54e minute pour que l'UBB trouve une faille grâce à un drop astucieux de Fraser à 30m des perches. A 18-6, les Girondins commençaient alors à lâcher du lest et permettaient aux visiteurs de revenir dans le match. Une pénalité de Dumora (59e) et un essai d'Hiriart, consécutif à un superbe une-deux avec Tawera sur l'aile gauche (63e), venaient récompenser les Béarnais et les relancer pour une fin de rencontre des plus indécises.

Mais l'Union s'attachait alors à contenir les offensives paloises, et réussissait à conserver l'essentiel, c'est-à-dire la victoire face à un concurrent direct pour les demi-finales. De bon augure donc, avant un déplacement toujours délicat à Dax. Pau devra quant à lui se reprendre à Carcassonne, s'il ne veut pas voir le top 5 s'éloigner définitivement.

Colomiers-Lyon: 22-19

Quelle performance de Colomiers ! Rélégable et sur une mauvaise pente, l'USC s'est donné le droit d'y croire en s'offrant la peau de Lyon (22-19). Le leader du Pro D2, trop indiscipliné, enregistre sa deuxième défaite de suite et voit la menace Albi pointer de nouveau. Réduit pourtant à 14 dans les dernière minutes, Colomiers s'imposait grâce à une pénalité d'Hernandez à la sirène. Un succès à confirmer lors du déplacement à Albi.

Mont-de-Marsan/Carcassonne: 17-13

Le Stade montois a assuré l'essentiel dans un match très indécis face au promu carcassonnais. Dominteurs durant une heure, les Landais menaient facilement dans le sillage du buteur Vignau-Tuquet et de l'arrière Mazzonetto, auteur d'un essai d'entrée. Mais les Audois revenaient à l'orgueil et offrait des ultimes minutes intenables pour le public de Guy-Boniface. Mont-de-Marsan préservait son avantage, laissant le bonus défensif à l'USC. Le wagon qualificatif pour les phases finales se dégage sérieusement.

Saint-Etienne/Dax: 10-16

Dans le match de la peur, Dax a tremblé jusqu'au bout. Tout juste au-dessus de la ligne de flottaison, les Landais n'avaient pas le choix lors de leur déplacement chez la lanterne rouge stéphanoise, Au métier, ils ont su faire la course en tête sans jamais la lâcher. L'essai de Lotito dès le retour des vestiaires les faisait douter dangereusement mais la botte d'Apanui se révélait précieuse. La course pour le maintien bat toujours son plein.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?