Bonus pour Lyon et Albi

Par Rugbyrama
  • Xavier SADOURNY - - 26.03.2011 - Lyon OU
    Xavier SADOURNY - - 26.03.2011 - Lyon OU
Publié le
Partager :

Lyon et Albi, les deux premiers du classement, n'ont pas fait dans la dentelle en décrochant un succès bonifié devant Narbonne (45-12) et Colomiers (34-15). Très belle opération pour Pau qui va s'imposer à Carcassonne (22-16). L'UBB, à 14, gagne à Dax (26-24). Tarbes cède devant Oyonnax (15-19).

Albi/Colomiers: 34-15

Albi n’a pas fait de détails face à Colomiers, en course pour le maintien. De retour en forme actuellement, les Tarnais ont fait le nécessaire pour empocher le bonus offensif avec cinq essais inscrits dont un doublé de Vainqueur. Un succès qui fait du bien avant le choc lors de la prochaine journée face à Lyon. Ce match décidera à coup sûr qui ira directement en Top 14 la saison prochaine. Colomiers n’a rien pu faire et revient bredouille du Tarn. L’USC reste dans la zone rouge.

Tarbes/Oyonnax: 15-19

En s’inclinant sur ses terres face à Oyonnax (19-15), Tarbes voit les demi-finales s’éloigner à grand pas. Les Bigourdans ont dominé les débats jusqu’à l’heure de jeu avant de céder sur un essai du demi de mêlée d’Oyonnax Pic dans les dix dernières minutes. La botte de Fortassin, auteur de 15 points, ne pouvait pas assurer le succès au TPR qui enregistre sa troisième défaite à Maurice-Trélut cette année. Celle de trop. L’USO s’accorde un beau succès. Il faudra toutefois cravacher pour espérer se qualifier, Mont-de-Marsan, cinquième, disposant de six points d’avance.

Aurillac/Saint-Etienne: 21-18

Aurilalc aura tremblé jusqu’au bout. Dominateur en première période, le Stade aurillacois se faisait cueillir d’entrée par une interception de Sarthou. Continuant à faire le jeu, les Contalous laissaient tomber trop de ballons mais prenaient les commandes du match peu avant la pause avec notamment un essai du troisième ligne Nieuwenhuis. Saint-Etienne, lanterne rouge, a joué crânement sa chance jusqu’au bout et n’était pas bien loin de décrocher un succès de prestige. Aurillac s’en est bien sorti mais devra montrer un visage bien plus appliqué à Narbonne.

Carcassonne/Pau: 9-22

C’est la grosse performance de la journée. Pau, dans le sillage d’un Hough auteur de trois drops et d’un Dumora encore brillant, glane une victoire ô combien importante pour la fin de la saison. Dans la course à la qualification, les Béarnais n’ont pas dit leur dernier mot et pourraient bien griller la politesse à Mont-de-Marsan. Les Palois n’ont plus que trois points de retard et la lutte s’annonce passionnante. Carcassonne marque le pas de son côté et le bonus défensif ne consolera pas la bande de Christian Labit. L’USC est dixième.

Dax/Bordeaux: 24-26

Final à suspense à Dax! C'est la 83ème minute, Turinui inscrit le dernier essai et ramène son équipe à 2 longueurs. Apanui, qui avait marqué tous les points pour les siens et qui n'avait pas encore connu l'échec, manque la transformation du match nul. Il reste néanmoins l'homme du match avec 19 points. Belle performance pour Bordeaux-Bègles qui l'emporte en ayant joué à 14 (rouge pour Mailei) pendant plus de la moitié du match et reste ainsi dans la course aux phases finales. Les Dacquois manquent quand à eux l'occasion de distancer Colomiers dans la lutte pour le maintien.

Lyon/Narbonne: 45-12

Le LOU n'a pas fait dans la dentelle à l'occasion de la réception de Narbonne. Les Rhodaniens ont en effet déroulé, inscrivant notamment 4 essais en première période pour un total final de 7 réalisations. Les leaders empochent donc largement le bonus offensif et maintiennent leur avance sur le dauphin albigeois qui a également obtenu une victoire bonifiée. Les Lyonnais sont donc toujours en bonne position pour une accession directe au Top14, un championnat que ne reverront pas les Narbonnais avant encore au moins une saison, ceux-ci continuant de végéter dans les profondeurs du classement.

Aix/Mont-de-Marsan: 30-15

Antoine Lescalmel, le buteur aixois, a survolé les débats de son insolente réussite. L'arrière du Parc a en effet inscrit tous les points de son équipe et ainsi prolongé la bonne fin de saison des Provençaux. A la faveur de cette victoire, les Aixois, qui profitent des faux-pas de Dax et de Colomiers, creusent l'écart avec la zone de relégation et se donnent de l'air avant le sprint final. Les Montois perdent des points dans la course aux demi-finales et restent sous la menace de Pau et Auch.

A suivre dimanche EN DIRECT sur rugbyrama.fr la dernière rencontre de la 25e journée entre Grenoble et Auch..

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?