Bilan : Bordeaux-Bègles

Par Rugbyrama
  • Ole AVEI - 30.01.2011 - Bordeaux Begles
    Ole AVEI - 30.01.2011 - Bordeaux Begles
Publié le Mis à jour
Partager :

Suite de nos bilans des clubs de Pro D2 avec Bordeaux-Bègles qui a terminé cinquième de la phase régulière mais qui a bluffé tout son monde en réalisant un parcours parfait pour les phases finales avec le montée en Top 14 à la clé. Une performance de choix mais le plus dur commence pour l'UBB.

TOUR D'HORIZON

Le meilleur pour la fin. Cette phrase correspond bien à l'année 2011 de l’Union Bordeaux-Bègles. Accomplissant une phase régulière plutôt moyenne, l’UBB a explosé en fin de parcours et a ainsi pu décrocher un billet pour le Top 14. Même s’ils n’ont jamais occupé la tête de tableau, les hommes de Laurent Marti ont, cette saison, toujours fait partie des outsiders pour les phases finales. Se maintenant dans les cinq premières places tout au long de la saison, l’équipe s’est réservée de l’énergie pour la suite du championnat là où personne ne l'attendait. Cette réussite fut, entre autres, permise grâce à l’arrivée de nombreux joueurs en début de saison qui ont dopé le groupe et permis à la mayonnaise de prendre. Finalement l’équipe a su tenir sur la durée et a littéralement explosé lors des phases finales. L’UBB, cinquième, remportait la demi-finale face à Grenoble pourtant favori qui était resté sur une série de onze matchs sans défaites. On a assisté à une véritable montée en puissance du club girondin qui, en quelques mois a assuré sa place au soleil pour la saison prochaine.

MOMENT FORT

C’est bien sûr la victoire en finale d'accession qui a marqué la saison girondine. Le 22 mai dernier, les protégés de Laurent Marti allaient chercher leur place en Top 14 sur la pelouse albigeoise. Remportant la rencontre 21 à 14 ils laissaient les favoris tarnais derrière eux grâce à deux essais de Julien Rey et Vungakoto Lilo. Ce match est l’illustration même de la montée en puissance de l’UBB cette saison.

LE JOUEUR: Ole Avei

Ce talonneur de 27 ans, arrivé tout droit de Nouvelle-Zélande, avait signé pour deux ans à l’UBB et il constituait un véritable point d'interrogation. Il a très rapidement chassé les doutes à son égard pour s'avouer comme le meilleur avant de ce championnat, voire même comme le meilleur joueur de Pro D2. Surpuissant à l'impact, très dynamique dans le jeu, il s'est souvent retrouvé à la conclusion des enchaînements girondins, marquant la bagatelle de sept essais. Avei a véritablement réussi son examen de passage. A lui désormais de confirmer au plus haut niveau...

L'AVENIR

C’est un avenir en Top 14 qui attend l’Union Bordeaux-Bègles la saison prochaine. L’objectif de Laurent Marti et ses joueurs sera bien sûr de se maintenir dans l’élite. Pour cela le club a opéré une dizaine de recrutements, avec quelques pioches venant de Top 14 (Fabien Rofes (Montpellier) ou Thierry Brana (Toulon)) et des joueurs prometteurs de Pro D2 (Madaule (Narbonne) ou Denêtre (Albi)). La donne ne sera vraiment pas simple car l'UBB part de très loin. Il sera important de s'adapter aux exigences du Top 14 au plus vite et de pourquoi pas profiter de la période de la Coupe du monde pour engranger quelques points précieux au classement.

CHIFFRES CLES

Classement général : 2ème
Classement attaque : 3ème
Classement défense : 7ème
Meilleur marqueur : Gérard Fraser (394 points)
Meilleure réalisateur : Vungakoto Lilo (13 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?