Thierry LACRAMPE - Tarbes - 04-2009 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Bilan : Tarbes


Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 17/06/2011 à 15:37 -
Par Rugbyrama - Le 17/06/2011 à 15:37
Suite de nos bilans de la saison des clubs de Pro D2 avec celui de Tarbes, 12e. Les Bigourdans, s'appuyant sur de nombreux joueurs du cru, auront connu des hauts et des bas, entrevoyant à un moment donné la qualification pour les demies avant de s'écroulant irrémédiablement en fin de parcours.

TOUR D'HORIZON

Les Tarbais ont connu une saison faite de hauts et de bas. Passant de l'espoir au désespoir. Ils ont même cru un moment à une qualification pour les phases finales entre la 20ème et la 22ème journée du championnat. Cette série de trois matchs s'est soldée par trois victoires du TPR face à Carcassonne (15-10), Pau (24-27) et Mont de Marsan (22-18) concurrents directs pour la cinquième place. Mais ensuite tout s'est écroulé. Encaissant déjà quelques défaites à domicile en début de saison, qui se révèleront pénalisantes, Tarbes a essuyé en seconde partie de saison, une lourde déroute (23-0) à Aix en Provence lors de la 23ème journée. Limité en terme d'effectif et se reposant sur de nombreux jeunes issus du centre de formation, les hommes de Philippe Bérot ne sont pas arrivés à se relever et ont fini l'année sur une série de six défaites et un match nul qui leur a ôté tout espoir de se retrouver en haut du tableau. Les Bigourdans se retrouveront finalement douzièmes, une place qui leur laisse un goût bien amer.

MOMENT FORT

L'instant marquant de la saison tarbaise est sûrement la victoire à Pau lors de la 22ème journée. Les Tarbais ont saisi l'occasion de se venger du match aller durant lequel ils s'inclinèrent à domicile 21 à 22. Ils remportent finalement la rencontre 27 à 24. Et ce derby précèdera la victoire des Bigourdans face aux cinquièmes, les Montois. À ce stade les Haut-Pyrénéens n'étaient plus qu'à trois petits points de la cinquième place, et les espoirs de qualification étaient grandissants. Avant de s'écrouler...

LE JOUEUR: Thierry Lacrampe

Agé de 23 ans, Thierry Lacrampe aura animé le jeu tarbais à merveille cette saison. Issu du centre de formation de Tarbes, l'ancien international moins de 20 ans a confirmé tout son potentiel et son talent. Dynamique, doté d'une bonne passe et montrant beaucoup de malice, il a souvent saisi sa chance aux ras des regroupement et a marqué trois essais cette année. Régulier tout le long, il fut une valeur sûre du groupe. Remarqué depuis plusieurs années par des clubs de Top 14, Lacrampe quitte le TPR pour rejoindre Castres. Avec l'ambition de franchir un nouveau palier.

L'AVENIR

Tarbes a su régler ses problèmes financiers et abordera la saison prochaine avec un budget de 4,3 millions d'euros. À la tête du club, Laurent Guétard succèdera à Jean Pierre Davant. Cela n'entraînera pas de chamboulements, le nouveau président souhaite rester dans la même optique de politique du club que son prédécesseur. Quant aux objectifs sportifs, le club vise entre la quatrième et la septième place en 2011-2012 pour enfin sortir du ventre mou et confirmer le potentiel de bon nombre de ses éléments.

LES CHIFFRES CLES

Classement final: 12ème
Classement attaque: 11ème
Classement défense: 13ème
Meilleur marqueur: Sébastien Caujalle (8 essais)
Meilleur réalisateur: Fabien Fortassin (232 points)