Pro D2

Bilan : Saint-Etienne

Ouverture de notre saga des bilans avec aujourd'hui Saint-Etienne, pensionnaire éphémère de Pro D2. Vite distancés au classement, les Stéphanois ont connu un apprentissage difficile du niveau professionnel. Mais les hommes de Richard McClintock ont eu le mérite de ne jamais baisser les bras.

 
Bilan : Saint-Etienne - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

TOUR D'HORIZON

En début de saison, on promettait l'enfer aux Stéphanois. Mathématiquement, ils l'ont effectivement connu. Une seule victoire et un petit match nul en trente rencontres, un goal-average de -488, plus mauvaise attaque et plus mauvaise défense du championnat... Les chiffres sont sévères. Paradoxalement, la réalité du terrain est venue nuancer ce constant cinglant. Peu d'équipes peuvent se vanter d'être venu dans la Loire en promenade. Les partenaires d'Alexandre Péclier ont vendu chèrement leur peau, malgré la tragique de leur parcours depuis le début de saison. Demandez donc aux Lyonnais ce qu'ils en pensent, eux qui ont dû s'arracher jusqu'aux dernières minutes du derby pour valider leur billet vers le Top 14. Alors certes, les Stéphanois redescendent aussi vite qu'ils étaient montés. Certes, ils ont pu mesurer l'écart qu'il leur reste à combler pour rallier durablement le monde professionnel. Mais au terme de cet exercice 2010-2011 éprouvant, les Ligériens peuvent se targuer d'avoir sauvé leur honneur. Et c'est déjà beaucoup.

MOMENT FORT

Tout avait pourtant bien commencé. Dès la troisième journée, les Stéphanois s'imposent à Narbonne (15-24), qu'on pensait alors capable de se mêler à la course aux qualifications. La performance fait sensation, d'autant que deux semaines plus tard, ils récidivent avec un match nul à Colomiers (23-23). Malgré des difficultés à domicile, les Stéphanois prouvent qu'il faudra les prendre au sérieux. Malheureusement pour eux, ces performances resteront sans lendemain. Derrière, c'est un long chemin de croix qui les attend.

LE JOUEUR: Alexandre Péclier

Dans cet océan de difficultés, l'expérience d'un joueur comme Alexandre Péclier n'a pas été de trop. Son jeu au pied de déplacement, son calme et sa science du jeu ont été précieux, tout comme sa botte. Pas suffisant, pour autant, pour faire basculer les matchs dans l'escarcelle stéphanoise. Le Case redescend, et Péclier s'en retourne à Bourgoin, son premier amour.

L'AVENIR

De retour en Fédérale 1, là où semble être pour l'instant sa place, le Case doit prendre le temps de reconstruire un projet pour une montée moins prématurée. Si l'opportunité financière d'un club professionnel de rugby dans la Loire semble envisageable, Saint-Etienne devra prendre le temps d'apprendre.

LES CHIFFRES

Classement : 16e et dernier de Pro D2
Classement attaque : 16e (434)
Classement défense : 16e (922)
Meilleur marqueur : Olivier Grimaud, Jérémy Malzieu, Simon Sarthou (4 essais)
Meilleur réalisateur : Alexandre Péclier (208 points)

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |