Bilan : Pau

Par Rugbyrama
  • Sebastien Descons - Octobre 2010 - Pau
    Sebastien Descons - Octobre 2010 - Pau
Publié le
Partager :

Suite de nos bilans de la saison de Pro D2 avec celui de Pau, 9ème. Avec une saison en dents de scie le club pyrénéen n'aura pas su atteindre ses objectifs de départ. Demi finaliste en 2010 la Section Paloise voulait faire partie de l'élite cette année. Mais son manque de constance lui a coûté cher.

TOUR D'HORIZON

Les Palois ont longtemps cru à une place en phase finale. Mais leur irrégularité aura eu raison d'eux. Neuvième au classement général, la section paloise avait pourtant des objectifs plus grands en début de saison. Après avoir été demi-finaliste l'an passé, Pau souhaitait confirmer cette année et faire partie du peloton de tête. Cependant, les Palois ont essuyé pas moins de six défaites à domicile tout au long de la saison, notamment face aux concurrents directs pour les premières places, le Stade Montois, le FC Grenoble ou encore le Lou. Ces déroutes auront finalement été décisives sur le classement final du club. Paradoxalement les hommes de Joël Rey ont aussi montré qu'ils avaient un véritable potentiel. La preuve ? Ils sont allés battre Albi, alors deuxième du championnat, sur sa pelouse lors de la 20ème journée. Mais ce manque de constance privera la Section paloise des phases finales alors qu'elle était sur une pente ascendante en début de saison. Le club ne parviendra pas à revenir dans l'élite et cette fin de championnat restera en travers de la gorge des Palois.

LE MOMENT FORT

La victoire des Palois à Albi (26-29) est sûrement la plus belle performance des Béarnais cette année. Elle intervient lors de la vingtième journée alors que les Tarnais se livraient un gros duel avec Lyon en tête du classement. Durant le match, le troisième ligne Damien Larrieu et l'arrière Julien Dumora marquaient chacun un essai, tous deux transformés ensuite par l'ancien Albigeois André Hough, auteur également des 5 pénalités de cette rencontre. Cette victoire constituait une aubaine pour les Palois qui espèraient encore à ce moment-là, décrocher un des quatre billets pour les phases finales...

LE JOUEUR: Julien Dumora

Ce jeune joueur de 22 ans est plein de talent. International moins de vingt ans en 2007-2008 il a été la révélation paloise de cette année. Capable d'occuper le poste d'ouvreur ou d'arrière, il est l'auteur de cinq essais cette saison mais est aussi doué quand il s'agit de joueur au pied. Ses aptitudes ne sont d'ailleurs pas passées inaperçues. Le joueur a été repérée par le club de Toulon pour faire partie de l'effectif varois la saison prochaine. Il évoluera donc en Top 14 en 2011-2012.

L'AVENIR

C'est l'année de la grande lessive à la Section Paloise. D'une part le club a remercié son directeur sportif Thierry Cléda. Et d'autre part l'entraîneur des arrières Conrad Stoltz a vu son contrat non renouvelé. Il sera remplacé par David Aucagne pour entraîner les lignes des trois quarts. De nombreux mouvements ont également été opérés au sein de l'effectif professionnel et il faudra que la mayonnaise prenne rapidement si Pau veux atteindre l'objectif des cinq premières place la saison prochaine.

LES CHIFFRES CLES

Classement général: 9ème
Classement attaque: 6ème
Classement défense: 10ème
Meilleur marqueur: Bruno Hiriart (9essais)
Meilleur réalisateur: André Hough (198 points)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?