Bilan : Albi

Par Rugbyrama
  • Vincent CLEMENT - 18.01.2009 - Albi
    Vincent CLEMENT - 18.01.2009 - Albi
Publié le
Partager :

Le bilan des clubs de Pro D2 se poursuit avec le SC Albi. Premiers pendant la première partie du championnat, les hommes d'Henry Broncan sont passés à la troisième place en fin d'exercice. Pour remonter en Top 14, passage obligatoire en play-offs... Synonyme d'élimination par Bordeaux en finale.

TOUR D'HORIZON

Premiers pendant une très grande partie de la phase aller, les Albigeois survolaient le championnat. Avec seulement deux défaites en 15 rencontres, ils pouvaient envisager une remontée en Top 14 directement en tenant leur première place. Mais la suite de la saison a été différente. En deuxième partie, ils n'ont remporté que sept rencontres. Le fin du mois de janvier et le début du mois de mars composent la période la plus compliquée des Albigeois. Ils y ont enchaîné trois défaites consécutives. Au classement, ils sont passés de la première à la troisième place. De quoi se qualifier de justesse pour les phases finales. Et de connaître leur première défaite de play-offs du Pro D2 à Agen contre Bordeaux en finale...

LE MOMENT FORT

La défaite sur le terrain du Lou. Elle est synonyme d'une passe d'armes dans le leadership du Pro D2. Le 4 avril dernier, les Lyonnais ne tremblaient pas contre ceux qui les avaient battu à l'aller et s'imposaient 25 à 12. Un match important qui permettait aux joueurs du Lou d'assurer leur première position au classement, et une montée directe en Top 14. Les Albigeois chutaient à la deuxième, puis la troisième place. Pour eux, les play-offs se dessinaient. Une épreuve dans laquelle ils n'avait jamais perdu. Avant le match et la défaite contre l'UBB en finale.

LE JOUEUR : Vincent Clément

Sept. C'est le nombre de matchs qu'a raté Vincent Clément en Pro D2 cette saison. Sur les 25 rencontres disputées, il a été titulaire à... 25 reprises. Une régularité venant s'ajouter à ses performances. Puissant, perforateur, ses qualités sont nombreuses. Fidèle depuis de nombreuses années au SC Albi, le numéro 8 poursuivra sa carrière dans un club de Top 14 la saison prochaine. Il vient de s'engager avec le promu lyonnais.

L'AVENIR

Faire face aux nombreux départs de cette bande de copains. L'objectif du Sporting club albigeois est simple. Facile à dire. Mais pas à faire. Car ils se sont 14 à quitter le Tarn à l'intersaison. Comme Denêtre et Tisseau à Bordeaux-Bègles, Manca et Vainqueur à Pau, ou encore Lafoy à La Rochelle... Pour combler ces départs, les dirigeants du SCA ont fait appel à un certain nombre de rugbymen en provenance de formation de Top 14 : Barthelemy (ouvreur, Toulon), Chateauraynaud (demi de mêlée, Agen), Gau (pilier, Racing), Siccardi (troisième ligne, Castres)... Reformer un collectif sera le premier mot d'ordre dans le Tarn. Les objectifs viendront après.

LES CHIFFRES CLES

Classement : 3e de la phase régulière, battu en finale
Classement attaque : 4e
Classement défense : 4e
Meilleur marqueur : Dave Vainqueur (13 essais)
Meilleur réalisateur : Frédéric Manca (384 points)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?