Mathieu BESSON - 06.02.2011 - Aix - Icon Sport
 
Pro D2

Bilan : Aix-en-Provence

Bilan : Aix-en-Provence

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 18/06/2011 à 12:03 -
Par Rugbyrama - Le 18/06/2011 à 12:03
Suite de nos bilans de la saison des clubs de Pro D2 avec celui de Aix-en-Provence, 11e. Le Parc s'est sauvé grâce à une bonne phase retour marquée notamment par six succès de rang. Bien servi par son buteur Lescalmel, Aix a effacé une première partie de saison où il a souvent été relégable.
 

TOUR D’HORIZON

C'est une saison en deux parties qu'a vécu Aix cette année. Commençant mal, la phase aller a été plutôt difficile pour le Parc. Le club provençal a même souvent occupé les deux ou trois dernières places du classement se mettant pas moins de huit fois en dangereuse position de relégable. Mais petit à petit les Aixois ont réussi à remonter dans le classement. Le dernier tiers de la saison du Parc sera remarquable. L'équipe a enchaîné six victoires d'affilée et notamment une, plus marquante que les autres, sur la pelouse du promu en Top 14, l'Union Bordeaux-Bègles (23-18). Cette série positive entre la 21ème et 26ème journée permettra ainsi à Aix d'engranger assez de points pour se mettre à l'abri et atteindre ainsi une honorable onzième place lors de la clôture du championnat.

MOMENT FORT

Cette victoire d'Aix-en-Provence chez les Girondins de l'Union Bordeaux-Bègles (23-18) a sûrement été le moment marquant de la saison du Parc. Les leaders de l’équipe se sont distingué puisque l’ailier Labarthe marqué un essai et Lescalmel passait la bagatelle de six pénalités. Cet exploit intervenait lors de la 23ème journée et redonnait confiance à des Aixois mal en point. L'équipe entrait alors dans une dynamique positive qu'il lui a permis d'assurer par la suite son maintien en Pro D2 avec une série de six succès de rang.

LE JOUEUR : Antoine Lescalmel

Antoine Lescalmel a marqué la saison d'Aix en Provence par son jeu au pied. Classé troisième meilleur buteur du championnat, il a inscrit pas moins de 369 points cette saison. Cet arrière de 23 ans a sauvé bon nombre de fois son équipe lors de situations difficiles. Elément de bas du maintien d’Aix, il n’a raté qu’une seule rencontre cette année. Mais le club provençal ne pourra plus compter sur lui la saison prochaine. En effet Antoine Lescalmel a décidé de quitter le Parc pour poursuivre sa carrière à l'US Carcassonne.

L’AVENIR

Le futur du Parc se jouera donc toujours en Pro D2 la saison prochaine. On voit mal le club jouer les premières places mais l'effectif se renforce grâce à l'arrivée de nombreuses recrues dans l'équipe (Labrit, Sourice, Bastères, Bourlon...). Le club devra mieux démarrer dès septembre pour éviter de se faire peur à l'image de cette saison en côtoyant les places de relégables.

LES CHIFFRES CLES

Classement final: 11ème
Classement attaque: 9ème
Classement défense: 11ème
Meilleur marqueur: Antoine Lescalmel (369 points)
Meilleurs réalisateurs: Lionel Gautherie et Eddy Labarthe (7 essais)

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×