Aix-en-Provence : La roue tourne

Par Rugbyrama
  • Aix-en-Provence 2010/2011 Pro D2
    Aix-en-Provence 2010/2011 Pro D2
Publié le Mis à jour
Partager :

Après un début de saison calamiteux, Aix-en-Provence a su redresser la barre. Avec une série de trois victoires consécutives, les hommes d'Olivier Nier peuvent plus que jamais croire au maintien. Leur victoire du week-end dernier sur le terrain de Bordeaux-Bègles (23-18) en est la preuve.

Et si Aix-En-Provence se maintenait ? Difficile à croire il y a encore deux mois, l'hypothèse paraît bien plus réaliste aujourd'hui. Après le probant succès acquis sur les terres bordelaises samedi dernier, les Provençaux prennent un grand bol d'air au classement. Ils ont désormais cinq points d'avance sur le premier relégable, Colomiers. Pour retrouver une trace des Aixois dans la zone rouge, il faut remonter au 15 janvier et une cinglante défaite 50-22 sur le terrain de Narbonne. Depuis, la dynamique s'est inversée. Avec quatre victoires, un nul et seulement une défaite sur les six derniers matchs, Aix-En-Provence pointe à la 13ème place du classement.

Une folle remontée qui est tout sauf un hasard. En effet, ces victoires, les Aixois les ont acquises contre des concurrents directs au maintien. Le 6 février, ils ont su ramener les quatre points de la gagne (18-12) d'un périlleux déplacement à Colomiers (avec qu'ils ont actuellement inversé les rôles). La journée suivante, ce sont les Dacquois qui se sont inclinés sur la pelouse du stade Maurice David (28-13). Plus solides mentalement qu'en début de saison, les hommes de Olivier Nier ont su renverser la tendance.

Prime à la jeunesse

Et pourtant, la politique du club est toujours restée la même : donner sa chance aux jeunes joueurs. Après la victoire contre Bordeaux-Bègles, c'est d'ailleurs ce qui ravissait le président du club, Lucien Simon: " Ce succès est celui de tout le club. J'adore les équipes qui sont composées d'espoirs, dont certains ont été cadets au club ". Pour preuve: sept joueurs de moins de 25 ans étaient inscrits samedi sur le feuille de match.

Mais cette chance, ces jeunes n'auraient pu jamais l'avoir. En tout cas, pas en Pro D2. Petit rappel des faits : avant dernier avec dix points de retard sur le 14ème Colomiers à la fin de la saison dernière, Aix-En-Provence était logiquement relégué en Fédérale 1. Ce n'est qu'avec la rétrogradation administrative de Montauban, du Top 14 au premier échelon amateur, que le Parc conserva sa tête en Pro D2.

Un maintien sportif cette année serait donc un beau pied de nez à l'histoire. Et pour se faire, les Aixois savent ce qu'il ne faut pas faire : s'enflammer. C'est d'ailleurs ce que rappelle dans Midi olympique leur entraîneur Olivier Nier après la victoire contre l'UBB: "Il faut absolument valider cette victoire le week-end prochain face à Tarbes. Ce serait trop bête d'avoir réalisé cet exploit si nous en perdons aussitôt le bénéfice ". Car au club, tout le monde le sait, les deux prochaines journées - Aix recevra coup sur coup Tarbes et Mont de Marsan - diront si oui, ou non, Aix-En-Provence mérite sa place en Pro D2

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?