Pro D2

La 23e journée en questions

Narbonne va-t-il réagir après la départ du manager Henri Ferrero ? Albi peut-il déjà assurer une demi-finales à domicile ? Colomiers, sous pression, va-t-il se retrouver relégable ? Auch peut-il interrompre la marche en avant de Lyon ?...Retrouvez en questions les principaux enjeux de la 23e journée

 
23e journée en questions - Rugby - Pro D2Eurosport
 

Narbonne, la rébellion après les remous ?

Narbonne a vécu une semaine très agitée. Après l’humiliation reçue à Carcassonne, les deux entraîneurs Richard Castel et Patrick Arlettaz ont présenté leurs démissions. Le président Carrère les a refusés. Mais il a décidé de prendre une mesure radicale en se séparant du manager Henri Ferrero. "Le plus important est de sauver le club. Il fallait une tête, c’est la mienne qui a été choisie. Si elle permet au Racing de se sauver, tant mieux", a déclaré ce dernier laconique. En parallèle, les renouvellements des contrats des joueurs arrivant à échéance sont suspendus pendant trois semaines. Bref, pas l’idéal pour préparer la réception d’Oyonnax. Le RCNM a en tout cas besoin de points pour assurer son maintien. Le match de samedi en dira beaucoup sur l’état d’esprit des Septimaniens.

Albi, une demie à domicile ?

Après trois défaites de rang et une grosse baisse de confiance, Albi a retrouvé des couleurs en s’imposant de belle manière devant Bordeaux-Bègles la semaine dernière (27-8). La première place que les Tarnais ont longtemps occupé, semble toutefois hors de portée tant Lyon se montre solide. Mais le SCA est en course pour terminer deuxième et assurer ainsi une demi-finale à domicile. Un moindre mal pour les hommes d’Henry Broncan. La réception de Grenoble s’avère décisive dans cette optique puisque les Isérois pointent à la troisième place. En cas de succès, Albi pourrait disposer au minimum de sept points d’avance sur son premier poursuivant, soit un matelas des plus confortables à sept journées de la fin.

Colomiers peut-il être relégable ?

Colomiers comptait beaucoup sur les deux dernières journées avec les réceptions d’Aix et Grenoble pour faire un pas important pour le maintien. Au minimum cinq points étaient espérés. L’USC n’en a pris que trois à cause notamment d’un revers devant Aix, concurrent direct pour la survie en Pro D2. Colomiers se trouve donc toujours sous pression, ne disposant que deux unités d’avance sur Dax, premier relégable. Les Haut-Garonnais se doivent de réagir mais le déplacement à Aurillac, de retour en forme, s’annonce périlleux. Dans le même temps, Dax recevra une équipe de Carcassonne remaniée. Bref, un scénario défavorable ferait de nouveau chuter les Columérins dans la zone rouge. De plus, leur calendrier difficile jusqu’à la fin de la saison n’augure rien de bon…

Auch peut-il interrompre la marche en avant lyonnaise ?

Ne s’étant plus incliné depuis le 21 novembre dernier (soit onze matchs), Lyon s’est inéluctablement envolé en tête du Pro D2. La montée à l’étage supérieur semble très proche pour des Rhodaniens qui pourraient faire un pas de plus vers le Top 14 samedi. Le Lou se rend à Auch et y réussit plutôt bien. En effet, les Lyonnais restent sur trois succès de suite sur la pelouse du stade Jacques-Fouroux. Une statistique qui plaide pour une nouvelle victoire des hommes de Raphael Saint-André. Mais attention, Auch est coriace à domicile, n’ayant perdu qu’une seule fois à domicile dans son antre (et c’était lors de la première journée face à Carcassonne !). Le FCAG reste aussi sur une série incroyable de six matchs sans avoir encaissé le moindre essai. Une affiche qui pourrait donc être plus serrée que prévue.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |