La 20e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Heini ADAMS - 30.01.2011 - Bordeaux Begles
    Heini ADAMS - 30.01.2011 - Bordeaux Begles
Publié le
Partager :

Qui occupera la 15e place dimanche soir ? Les Albigeois peuvent-ils reprendre la première place ? Combien de poursuivants sont concernés par la 5e place ? Combien de victoires à l’extérieur cette fois ?...Retrouvez tous les enjeux en questions de cette 20e journée de Pro D2 jouée samedi et dimanche.

Qui occupera la 15e place dimanche soir ?

C’est certainement la principale inconnue de la 20e journée de Pro D2. Trois clubs se trouvent au coude-à-coude. Il s’agit d’Aix-en-Provence, de Dax et de Colomiers, qui comptabilisent chacun 32 points, sont à la lutte pour éviter la zone de relégation. Actuellement, c’est Colomiers qui s’y trouve en raison d’un point-average défavorable. Et si les Haut-Garonnais se déplacent, ce sont pourtant bien qui semblent avoir le programme le plus accessible. Ils rendent ainsi visite à Saint-Etienne, la lanterne rouge du classement, et doivent absolument l’emporter pour espérer sortir de la zone rouge. Aix-en-Provence et Dax se déplacent également, respectivement à Grenoble et à Oyonnax. Le programme paraît plus compliqué pour les Provençaux…

Les Albigeois peuvent-ils reprendre la première place ?

Mathématiquement, c’est tout à fait possible. Après leur défaite à Narbonne le week-end passé, les Albigeois ont cédé leur fauteuil de leader à Lyon, qui s’est imposé avec bonus offensif contre Mont-de-Marsan. Et avec la réception de Pau dimanche, les Tarnais ont l’opportunité de reprendre leur bien. Pour cela, il leur faudra gagner (même sans bonus car ils ont un point-average favorable par rapport aux Rhodaniens) et attendre un revers du Lou. Sauf que les Lyonnais évolueront également à domicile. Même si leur programme s’annonce un peu plus périlleux puisqu’ils accueilleront l’Union Bordeaux-Bègles, qui pointe actuellement à la 4e place du classement.

Combien de poursuivants sont concernés par la 5e place ?

Mathématiquement, quatre clubs peuvent entrer dans le "club des cinq" et donc doubler les Carcassonnais (5e). D’abord, Mont-de-Marsan (6e), qui pointe à deux longueurs des Audois et qui reçoit Narbonne. Autant dire que l’occasion est belle car Carcassonne se déplace à Aurillac… Ensuite, Auch (7e à deux points de la 5e place) a l’opportunité de poursuivre sa remontée fantastique si les Gersois prennent le dessus sur le voisin tarbais. Tarbes (8e à trois longueurs de Carcassonne) qui peut aussi légitimement ambitionner de s’imposer sur la pelouse du FCAG et de retrouver en position de qualifié. Enfin, Oyonnax (9e avec quatre points de retard sur Carcassonne), grâce son match nul à Carcassonne justement la semaine passée, peut se hisser à la 5e place. Il faudrait pour cela obtenir un succès bonifié contre Dax et espérer un faux-pas des concurrents. A noter que si mathématiquement, ni Pau (10e), ni Narbonne (11e), ni Aurillac (12e) ne peuvent revenir sur Carcassonne ce week-end, les trois équipes restent en course pour une qualification pour les phases finales.

Combien de victoires à l’extérieur cette fois ?

La question mérite d’être posée. Pourquoi ? Tout simplement parce que le week-end dernier, aucune équipe n’est parvenue à s’imposer, seuls deux résultats nuls à signaler. A noter toutefois que ce week-end, aucune des trois formations qui pointent aux trois premières places (Lyon, Albi et Grenoble) ne se déplace. Ceci peut encore minimiser les chances de voir un succès à l’extérieur…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?