La 16e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Maxime Carabignac - 21.11.2010 - Albi
    Maxime Carabignac - 21.11.2010 - Albi
Publié le Mis à jour
Partager :

Albi est-il dans les mêmes temps de passage qu’Agen ? Narbonne a-t-il déjà gagné à Tarbes ? Dax peut-il se sortir de la zone de relégation ? Quelles avaient été les surprises lors de l’ouverture du championnat ?...Retrouvez en questions tout ce qu'il faut savoir avant le début de la 16e journée.

Albi, dans les mêmes temps de passage qu’Agen ?

Albi a dominé de la tête et des épaules la phase aller en occupant la première place depuis l’ouverture du championnat. Avec douze victoires, un nul et deux défaites, le bilan du SCA est proche de la perfection. Champion d’automne, la bande à Henry Broncan doit toutefois rester sur ses gardes, étant sous la menace de Lyon, à quatre points seulement derrière. Par rapport à la saison dernière, Albi est légèrement supérieur qu’Agen en terme de résultat (12 victoires, 3 défaites) mais sur le plan comptable, le SUALG avait empoché 57 points. Soit quatre unités de mieux qu’Albi cette saison. La différence se fait sur les points de bonus: le SCA n’en a glané que trois, bien loin des neuf d’Agen. Reste à savoir si les Tarnais connaitront au final le même sort que les Agenais.

Narbonne a-t-il déjà gagné à Tarbes ?

Depuis sa descente en Pro D2 à la fin de la saison 2006-2007, Narbonne n’a guère réussi lors de ses déplacements à Tarbes. Trois venues à Maurice-Trelut pour autant de défaites (23-19 en 2007-2008, 27-8 en 2008-2009 et 23-11 en 2009-2010). Cette saison, les Septimaniens font preuve d’une grosse irrégularité, s’imposant à Aurillac ou à Colomiers mais étant la seule équipe à avoir perdu à domicile devant les deux derniers du classement, Dax et Saint-Etienne. Seulement onzième au classement, Narbonne abat une carte importante pour la suite de sa saison. Une victoire lui permettrait d’espérer une qualification. Dans le cas contraire, le reste de l’année risque d’être monotone. Pour sa part, Tarbes, sixième, espère poursuivre sur sa lancée et sa prometteuse première partie d’exercice.

Dax peut-il se sortir de la zone de relégation ?

Non. Quoiqu’il en soit, Dax ne pourra sortir de la zone rouge au soir de la 16e journée. L’USD, qui a redressé la barre en s’imposant à Narbonne, une semaine après la démission du manager Olivier Roumat, reçoit Aurillac, formation en perte de vitesse avec cinq défaites de suite. Les Dacquois seraient bien inspirés de s’imposer à domicile pour retrouver de la confiance quant à leur quête du maintien. Aix-en-Provence aura la tâche difficile avec la réception de Lyon samedi. Mais les Aixois ont prouvé qu’ils avaient de l’orgueil, gagnant leurs trois derniers matchs à domicile. La situation ce week-end semble favorable à Dax. Mais même s’il réussit à combler le fossé de cinq unités au classement avec Aix, les Provençaux resteront devant, ayant gagné la confrontation directe lors de la phase aller.

Quelles avaient été les surprises lors de l’ouverture du championnat ?

L’ouverture du championnat avait été riche en sensations. Le promu Carcassonne ne mettait pas longtemps pour s’adapter aux exigences du rugby professionnel en s’imposant d’entrée hors de ses bases à Auch (26-25). Colomiers créait aussi l’exploit en gagnant à Bordeaux-Bègles (20-15) qui venait de déclarer qu’il visait une place dans les cinq premiers. Dans le choc des outsiders, Mont-de-Marsan réalisait une superbe opération en allant glaner les quatre points de la victoire à Grenoble (12-9). Pau s’était imposé sur le fil devant Oyonnax (20-19) alors que Narbonne s’offrait Tarbes dans un match très offensif (34-29). Aurillac et Lyon montraient leur force en battant respectivement Dax (36-13) et Aix-en-Provence (22-9). Albi devenait le premier leader grâce à une victoire bonifiée devant le promu Saint-Etienne (45-19).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?