Frédéric Manca - novembre 2010 - Albi - Icon Sport
 
Pro D2

La 13e journée en questions

La 13e journée en questions

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 03/12/2010 à 19:01 -
Par Eurosport - Le 03/12/2010 à 19:01
Qui est le meilleur réalisateur du Pro D2 ? Albi peut-il perdre sa place de leader ? Bordeaux-Bègles a-t-il déjà gagné à Narbonne ? Où se jouera la rencontre entre Saint-Etienne et Carcassonne ?...Retrouvez en quelques questions tous les enjeux de cette treizième journée disputée samedi et dimanche.
 

Qui est le meilleur réalisateur du Pro D2 ?

Il s’agit de l’arrière d’Albi Frédéric Manca. Celui-ci est passé en tête lors de la dernière journée. Grâce aux 16 points inscrits devant Aurillac, il a porté son total à 153 unités. Il a ravi la première place au Tarbais Fabien Fortassin, leader de ce classement depuis la première journée. Le Bigourdan tournait à plus de 20 points par match en début de saison avant de souffler un peu en étant remplaçant. La fracture du plateau tibial enregistrée contre Dax il y a quinze jours le privera des terrains jusqu’au mois de janvier. Il va donc prendre du retard. Manca, qui ira défier Auch samedi, compte bien creuser l’écart.

Albi peut-il perdre sa place de leader ?

Non. Quoi qu’il se passe ce week-end, les Albigeois seront toujours assis dans le fauteuil de leader dimanche soir. En effet, le SCA compte cinq points d’avance sur son dauphin, Lyon. Et si les Tarnais venaient à s’incliner sur le terrain d’Auch samedi et que les Rhodaniens l’emportaient à Oyonnax dimanche avec le bonus offensif, le Lou reviendrait à hauteur d’Albi. Or, les hommes d’Henry Broncan seraient toujours premiers au bénéfice de leur victoire contre ceux de Raphaël Saint-André il y a deux semaines. Mais sachant que le déplacement de Lyon s’annonce plus périlleux que le leur, les Albigeois doivent surtout espérer creuser encore l’écart en tête du classement.

Bordeaux-Bègles a-t-il déjà gagné à Narbonne ?

Depuis sa descente en 2007, Narbonne a accueilli par trois fois Bordeaux-Bègles. Et jamais les Septimaniens n’ont perdu devant les Girondins. Une seule fois, l’UBB a décroché le point de bonus défensif. C’était lors de la saison 2007-2008 (21-19). Depuis, elle reste sur deux revers plus conséquents (26-17 et 33-12). Le RCNM se montre de plus assez solide sur ses terres, n’ayant connu qu’un accident mais de taille devant la lanterne rouge Saint-Etienne (24-15). Beau vainqueur la semaine dernière à Aurillac, Narbonne veut capitaliser mais devra se méfier d’un Bordeaux-Bègles ambitieux et quatrième au classement.

Où se jouera la rencontre entre Saint-Etienne et Carcassonne ?

C’était à prévoir. Avec les nombreuses chutes de neige, des matchs allaient être reporté. C’est le cas pour Saint-Etienne-Carcassonne prévu au Stade de l’Etivallière dimanche après-midi. Mais les dirigeants des deux clubs en accord avec la LNR ont inversé l’ordre de la rencontre afin d’éviter de charger le calendrier par la suite. Le match aura bien lieu entre les deux formations mais à Carcassonne au stade Albert-Domec. Le coup d’envoi a été avancé à samedi (18h30). Les Stéphanois, lanterne rouge, partent en quête d’un exploit.

Aix-en-Provence s’est-il imposé à l’extérieur cette saison ?

Aix, tout juste au dessus de la zone rouge, se rend à Pau dimanche. Les Béarnais voudront à tout prix s’imposer pour rester au contact des qualifiables pour les phases finales. Un déplacement compliqué pour les hommes du duo Nier-Lairle. Ces derniers ont toutefois déjà réussi à s’imposer hors de leurs bases cette saison. C’était à Dax au mois de décembre dernier (14-30). Les seuls points pris par Aix en…six déplacements !

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×