La 12e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Palis - Albi novembre 2010
    Palis - Albi novembre 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Albi peut-il lâcher sa place de leader ? Combien de points séparent Dax, premier relégable, de la 12e place ? Depuis quand Tarbes n’a-t-il pas gagné à Lyon ? Qui va arbitrer la rencontre entre Auch et Narbonne ?...Retrouvez en questions tous les enjeux de cette onzième journée de Pro D2.

Albi peut-il lâcher sa place de leader ?

Oui. En effet, le choc de cette 12e journée aura lieu dimanche à Albi. Le leader reçoit ainsi son dauphin, Aurillac. Certes, le SCA a peu de chances de perdre sa première place puisqu’il compte quatre longueurs d’avance sur son poursuivant. Un point de bonus défensif suffirait donc aux hommes d’Henry Broncan pour conserver leur fauteuil. Mais une semaine après leur succès marquant contre Lyon, nul doute qu’ils voudront l’emporter pour creuser l’écart en tête du classement. De leur côté, les joueurs de Pierre-Henry Broncan – le fils de… - chercheront à se rattraper de leur défaite à domicile contre Narbonne. Une victoire dans le Tarn serait le meilleur remède !

Combien d’équipes peuvent prétendre au "club des cinq" ?

Six équipes peuvent espérer entrer dans les cinq premières places : Tarbes (6e, 28 points), Grenoble (7e, 28 pts), Mont-de-Marsan (8e, 27 pts), Oyonnax (9e, 26 pts), Narbonne (10e, 26 pts) et Pau (11e, 25 pts). Preuve qu’il y a eu un resserrement général en milieu de classement pour la course aux phases finales. Evidemment, la probabilité est faible pour la Section paloise qui doit l’emporter avec bonus offensif à Dax et attendre des contreperformances de la plupart de ses concurrents. En revanche, Grenoble, qui reçoit la lanterne rouge Saint-Etienne, peut espérer un faux-pas de Bordeaux-Bègles devant Mont-de-Marsan, ou de Carcassonne à Aix-en-Provence, pour réaliser la bonne opération du week-end.

Combien de points séparent Dax, premier relégable, de la 12e place ?

Quatre longueurs séparent Colomiers, actuellement douzième du classement avec 20 points, de Dax, en position de premier relégable avec 16 points. Si Saint-Etienne, qui pointe à la dernière place avec 10 points, paraît aujourd’hui distancé dans la course au maintien, quatre équipes sont en revanche concernées (Colomiers, Auch, Aix-en-Provence et Dax) pour une seule place. La lutte promet d’être acharnée durant les prochaines semaines et ce week-end, les formations qui reçoivent, à savoir Auch (contre Narbonne), Aix-en-Provence (contre Carcassonne) et Dax (contre Pau) ont peut-être une belle carte à jouer… Les Columérins, qui se déplacent à Oyonnax samedi, doivent-ils pour autant se montrer craintifs ?

Depuis quand Tarbes n’a-t-il pas gagné à Lyon ?

Il faut remonter à la saison 2005-2006 et une victoire sur le score de 20 à 14. Mais depuis l’arrivée du Lou en Pro D2, soit en 2002, c’est le seul succès des Bigourdans à Vuillermet en huit rencontres. Une performance de taille notamment si on zoome sur les quatre dernières visites du TPR en terre rhodanienne. Ces affrontements ont tourné à la démonstration en faveur des Lyonnais. Ils en ont effet marqué en moyenne 48 points par match. Tarbes n’aime donc guère le voyage à Lyon. Ce samedi, les Lyonnais auront à cœur de se relever après le revers chez le leader Albi.

Qui va arbitrer la rencontre entre Auch et Narbonne ?

C’est la particularité de la rencontre : l’arbitre ne sera pas français mais anglais en la personne de M. Pearce. Cela fait partie des échanges entre la France et l’Angleterre en terme d’arbitrage. C’est assez rare au sein du deuxième échelon du rugby professionnel français. A noter également que l’affiche entre Auch et Narbonne ouvrira la douzième journée de Pro D2 à 17h30 alors que les autres matchs seront à 18h30. Un bon moyen d’attirer du monde au stade et d’être ensuite à l’heure pour voir le match entre la France et l’Australie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?