La 10e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Sebastien BOUILLOT - septembre 2010 -  Oyonnax
    Sebastien BOUILLOT - septembre 2010 - Oyonnax
Publié le Mis à jour
Partager :

Oyonnax va-t-il interrompre sa chute ? Qui peut-être relégable à l’issue de la 10e journée ? Depuis quand Pau n’a-t-il plus perdu ? Quel est le bilan de Saint-Etienne à domicile ? Retrouvez en questions tous les enjeux de cette dixième journée de Pro D2 disputée samedi et dimanche.

Oyonnax va-t-il interrompre sa chute ?

Auteur d’un très bon début d’exercice le plaçant en haut du classement, Oyonnax a connu une période catastrophique courant octobre. Et sur les cinq dernières rencontres, les Haut-Bugistes ont connu par quatre fois la défaite. Leur chute au classement est de ce fait brutale : les demi-finalistes de l’an passé ne sont que neuvièmes et il est grand temps pour eux de réagir. "Je ne m’attendais pas à connaître des difficultés lors de cette période de matchs. C’est un coup de frein à notre départ. Nous trainons comme un boulet la défaite à domicile contre Aurillac qui a commencé à nous mettre le doute", avoue dans Midi Olympique l’entraîneur Christophe Urios. Réaction impérative à Charles-Mathon samedi face à un Tarbes toujours imprévisible.

Qui peut être relégable à l’issue de la 10e journée ?

Quatre équipes sont en mesure de se retrouver dans la zone rouge au soir de la 10e journée. Pour Saint-Etienne, cela est certain. Mais entre Dax, douzième, et Aix-en-Provence, quinzième, il n’y a que trois points. Les Aixois effectuent un deuxième match à l’extérieur. A Mont-de-Marsan, ils espèrent une meilleure issue que contre Tarbes (20-9) pour sortir la tête de l’eau. Colomiers est tout juste au-dessus de la ligne de flottaison mais n’en mène pas large. Les Haut-Garonnais reçoivent Albi, deuxième, et restent sur six rencontres sans victoire. Auch est un peu dans la même situation mais en accueillant Grenoble il dispose d’une sérieuse carte pour s’éloigner de la zone dangereuse. Enfin Dax respire mieux depuis son succès bonifié devant Saint-Etienne mais aura fort à faire pour confirmer en se rendant à Bordeaux-Bègles.

Depuis quand Pau n’a-t-il plus perdu ?

La Section paloise est actuellement en grande forme. Elle reste sur une très bonne série de quatre succès de suite et, après la victoire face à Bordeaux-Bègles, figure en quatrième position au classement. Les Béarnais ont aussi bénéficié d’un calendrier favorable puisqu’ils connaitront leur sixième réception samedi contre le promu Carcassonne. Et Conrad Stolz se méfie de cette équipe audoise qui en surprend plus d’un : "Le danger viendra de toute part car Carcassonne possède une équipe très complète et bien en place. Ils sont costauds sur le plan défensif, possèdent un gros paquet d’avants et surtout un bon 10 qui inscrit beaucoup de points".

Quel est le bilan de Saint-Etienne à domicile ?

Il est tout simplement catastrophique et il explique en grande partie la place de lanterne rouge occupée par Saint-Etienne. En quatre réceptions, le Case ne s’est jamais imposé et n’a glané que deux maigres points de bonus défensifs. Surtout, les Stéphanois ont enregistré de sérieuses défaites, encaissant en moyenne quarante et un points par match. Le seule et unique succès de la saison remonte à près de deux mois et un sursaut d’orgueil est attendu samedi. La venue d’Aurillac n’augure rien de bon car les Cantalous sont très performants à l’heure actuelle. Saint-Etienne doit s’imposer sous peine de sombrer encore plus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?