Christophe MARTH Oyonnax Narbonne Pro D2 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Oyonnax maintient la pression

Oyonnax maintient la pression

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 30/01/2010 à 17:52
En allant s'imposer (13-6) ce samedi sur le terrain de Narbonne, un autre prétendant aux phases finales, Oyonnax a réalisé la très bonne opération de la soirée. Grâce à cette victoire, les joueurs de l'Ain restent à deux petits du leader agenais, vainqueur poussif d'Auch (21-6).

. Agen-Auch : 21-6

Les spectateurs d'Armandie ont poussé un grand ouf de soulagement samedi soir… Après deux défaites, le leader agenais a renoué avec la victoire en s'imposant contre Auch 21-6. Comme ça, la victoire semble large mais elle fut bien longue à se dessiner et les supporters agenais ont tremblé. A la mi-temps, le SUA menait seulement 5-3 et il ne s'est échappé au score qu'à la 76e, grâce à un essai du pilier Cabarry. Agen a donc assuré sans se rassurer mais conserve sa première place au classement. Les Auscitains, de leur côté, peuvent regretter de ne pas avoir ramené au moins un point de bonus défensif de leur voyage chez leur voisin lot-et-garonnais.

. Aix -Mont-de- Marsan : 20-18

En arrachant la victoire à deux minutes de la fin du match grâce à un essai transformé de Driollet, Aix-en-Provence a assurément réalisé un des bons coup du week-end. Face à des Montois toujours en quête de leurs certitudes, le Parc a joué crânement sa chance et obtenu quatre points très précieux dans la course au maintien. Il ne compte plus que deux points de retard sur le quatorzième, Colomiers, qui aura la lourde tâche de se déplacer à Lyon dimanche. Autant dire que les Haut-Garonnais auront la pression pour leur déplacement à Vuillermet et que l'affrontement entre les deux équipes dans quinze jours s'annonce chaud… Les Montois, pour leur part, ont encore montré leurs limites et restent désespérément scotchés dans le ventre mou du classement, à la onzième place.

. Tarbes-La Rochelle : 7-12

Les Rochelais, qui avaient bien mal terminé 2009 avec une défaite à domicile contre Oyonnax, vont beaucoup mieux en 2010. Ils l'ont encore prouvé ce samedi en empochant leur troisième succès consécutif. Après avoir battu Mont-de-Marsan et Agen à Marcel-Deflandre, les Maritimes sont allés s'imposer à Tarbes 12-7. Dominateurs bien qu'ils n'aient pas marqué d'essai, ils ont fait la course en tête tout le match pour ne laisser le bonus défensif aux locaux qu'à la 72e (sur un essai de pénalité). La Rochelle remonte à la troisième place du classement, tandis que le TPR, qui a concédé son quatrième revers à domicile, descend en treizième position. Et le bonus défensif ne consolera sûrement personne en Bigorre...

. Narbonne - Oyonnax : 6-13

Décidément, Oyonnax est bien l’équipe en forme du Pro D2 en ce moment. Non contents d’avoir relancé l’intérêt du championnat en revenant à deux petites longueurs du leader agenais, les joueurs de l’Ain se sont offert le luxe d’aller s’imposer en terres narbonnaises. Et pourtant, les Audois sont de légitimes candidats aux places d’honneur. Ce qui explique que les hommes de Christophe Urios et Olivier Nier ont mis quasiment une mi-temps avant de prendre la mesure de leurs adversaires, grâce à un essai de Christophe Marth (39e). Les Narbonnais y ont cru quand Pottas réussissait une pénalité à la 58e (6-10). Mais Silvère allait clore le score six minutes plus tard (64e). L’USO est plus que jamais le plus sérieux rival d’Agen dans la course à la première position. Le RCNM est maintenant sous la pression de Lyon pour la 5e place.

. Dax- Lannemezan : 34-8

Lannemezan s’est une nouvelle fois lourdement incliné. Et les Dacquois ont fait la différence en première période. En effet, les Landais ont inscrit trois essais avant la pause, dont un doublé de Martin-Aramburu. Ce qui n’a pas empêché les joueurs locaux de s’offrir quelques frayeurs puisqu’après avoir marqué un quatrième essai par l’intermédiaire de Thompson (47e), les Haut-Pyrénéens ont, à leur tour, franchi la ligne d’en-but dacquoise à la 59e grâce à Naude (34-8). L’USD aurait donc pu perdre le bonus offensif en fin de match… Mais les Landais n’ont pas encaissé d’autre essai. Dax, qui va mieux, reste dans le ventre mou du championnat. Lannemezan est toujours lanterne rouge.

. Aurillac/Union Bordeaux- Bègles : 12-7

Aurillac s’est fait peur. Aurillac a souffert. Aurillac était mené jusqu’à la 67e minute de jeu… Et Aurillac a fini par l’emporter. Une victoire importante qui permet aux Cantaliens de continuer à rêver à d’éventuelles phases finales malgré les sept points de retard sur le Lou, 5e. C’est donc les joueurs de l’Union qui ont parfaitement entamé la rencontre grâce à un essai de Fekitoa (12e) qu’il a transformé lui-même ! Les Girondins avaient sept longueurs d’avance au tableau d’affichage (7-0) mais ne marqueront plus le moindre point. Et c’est grâce à quatre pénalités de Bourlon qu’Aurillac est sorti vainqueur de ce match piège dont deux dans le dernier quart d’heure. L’Union s’éloigne des places qualificatives pour les phases finales.