Présentation : Oyonnax

Par Rugbyrama
  • Jerome NAVES Oyonnax Pro D2
    Jerome NAVES Oyonnax Pro D2
Publié le Mis à jour
Partager :

Suite de notre présentation des clubs de Pro D2 avec la formation d'Oyonnax. Habitué au quinté de tête, le club de l'Ain a d'ores et déjà l'expérience des grands. Finaliste des playoffs en 2009 et demi-finaliste la saison dernière, l'USO a de quoi légitimer des attentes désormais clairement affichée

LA FICHE :

Date de fondation : 1909
Président du club : Jean-Marc Manducher
Entraîneurs : Christophe Urios, Frédéric Charrier
Stade : Charles-Mathon (6 000 places)
Titre : aucun

OBJECTIF : la qualification, même plus

"Nous avons tiré les leçons de cette fin de saison qui n'a pas répondu à nos attentes. Nous savons pourquoi nous avons échoué alors que nous pouvions atteindre l'objectif de disputer une demi-finale à domicile. Nous avons orienté notre recrutement afin d'apporter plus de polyvalence et d'introduire de la jeunesse dans toutes les lignes." Les mots du président du directoire Hervé David sont clairs, le club est une valeur sûre du championnat, qui de par sa régularité, légitime ses projets de grandes écuries de Pro D2. Oyonnax souhaite être là où on l'attend, moyennant au minimum une place qualificative avec la volonté d'accrocher une demie à domicile, et la possibilité, au cas échéant, de faire plus.

OÙ EN EST LE CLUB ?

Dix nouvelles recrues ainsi qu'un remaniement de l'encadrement permettent à l'USO de s'offrir un véritable bol d'air pour un retour certain aux racines et aux vertus essentielles du club. Après sept années en Pro D2, le groupe est solide et l'envie de jouer partagée. Le stade Charles-Mathon est en reconstruction et pourra accueillir 1 500 supporters en plus dès septembre, et le club bénéficie d'une hausse de capital avec une centaine d'actionnaires. Oyonnax semble prêt à entamer le championnat, attention tout de même de ne pas se brûler les ailes. Le club de l'Ain est en effet l'auteur de deux défaites (25-0 face au Lou et 23-9 contre Grenoble) sur trois lors des derniers matchs amicaux. À lui de rassurer samedi à Pau !

LA STAR : Jean-Emannuel Cassin

À 30 ans, celui qui a été champion de France avec le Biarritz olympique s'attaque à un nouveau challenge. "J'ai envie de relever de nouveaux défis, de tenter d'autres choses. Ce n'est pas un virage, mais c'est une forme de remise en question qui me convient bien à ce moment de ma carrière." Joueur expérimenté et charismatique, l'ailier de 30 ans (1,70 m, 82 kg) quitte Montauban et les problèmes extra-sportifs avec soulagement. Cassin peut enfin se concentrer sur le rugby dans un contexte sain, avec l'opportunité de jouer au centre, poste qu'il affectionne particulièrement et qu'il n'a pu expérimenter depuis longtemps. Capable de faire briller le jeu offensif, Jean-Emannuel ajoute à ses qualités reconnues, la valeur de l'exemple en prime.

LE JOUEUR À SUIVRE : Jérôme Naves

Le joueur de 31 ans (1,85m, 86 kg) a débuté sa carrière à Brive en 2003, avant de partir au Lou, puis à Tarbes. Il est depuis deux ans au sein de l'effectif de l'USO en véritable chef de file des arrières. Intelligence de jeu, vitesse et qualité des appuis sont les atouts de cet ailier originaire de Tulle. Lors de la saison 2009-2010, il est le meilleur marqueur d'essais de son club comme l'un des meilleurs réalisateurs du championnat. Déterminant dans le jeu, Jérôme Naves est une pièce maîtresse de la stratégie oyonnaxienne.

MOUVEMENTS :

Entrées : Monzeglio (Bordeaux-Bègle) ; Fono (Aurillac) ; Pic (Brive) ; Boscus, Bonnefond (Castres) ; Cassin (Montauban) ; Thuriès (Mont-de-Marsan) ; Bousquet (Béziers) ; Veau, Pinto Ferrer (Clermont) ; R.H Pune (Waikato Chiefs) ; Volschenk (Afique du Sud).

Sorties : Campeggia, Tian, Merle (Bourgoin) ; Brignoni ; Dumitru (Colomiers) ; Jgenti (Montpellier) ; Adamou (Castres) ; Cortal (Tyrosse) ; Pommerel, Aït-Issad (Mâcon), Vogt (Afrique du Sud).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?