Lyon, physique et expérience

Par Rugbyrama
  • Xavier Sadourny - Lyon rugby - Pro D2
    Xavier Sadourny - Lyon rugby - Pro D2
  • Vinaya WAKANIVUGA - Lyon - Tarbes - Pro D2
    Vinaya WAKANIVUGA - Lyon - Tarbes - Pro D2
  • HEHEA - Lyon OU - Pau - Demi finale de Pro D2
    HEHEA - Lyon OU - Pau - Demi finale de Pro D2
Publié le
Partager :

Dauphin d’Agen, Lyon fait figure de favori pour faire partie du wagon qui montera en Top 14 l’an prochain. Sa victoire en demi-finale contre Pau a mis en avant son extraordinaire puissance physique. Et l’expérience des cadres s’est aussi avérée primordiale durant toute la saison.

Pierre-Yves Montagnat (ailier ou arrière) :

Attention, artificier redoutable. Avec un garçon de la sorte en face, vaut mieux s’abstenir de faire des fautes. La Section paloise peut en témoigner, des quatre réussite dans le premier quart d’heure ont tué tout espoir pour la victoire dans les rangs béarnais. Capable d’évoluer aussi bien au poste d’arrière que sur une aile, Pierre-Yves Montagnat est doté d’un redoutable jeu au pied. Avec 252 points marqués, il n’est ni plus ni moins que le meilleur réalisateur du Pro D2. Sa vitesse lui permet aussi d’intervenir efficacement au sein de la ligne d’attaque lyonnaise. Ses sept essais inscrits peuvent en témoigner.

Vinaya Wakanivuga (centre) :

Le Fidjien est le point d’encrage de l’attaque lyonnaise. Sa puissance s’avère incroyable grâce à son physique de déménageur (1m87, 101kg). Il a réussi tout au long de la saison à déchirer les rideaux défensifs du Pro D2, sans exception. Ses tampons sont encore dans les têtes des centres qui l’ont croisé. Et quand un plan adverse est destiné à le stopper, il monopolise tellement de défenseurs que ses partenaires s’en retrouvent facilement démarqués. Un roc indestructible au tempérament bien trempé (deux cartons jaunes et un rouge).

Vinaya WAKANIVUGA - Lyon - Tarbes - Pro D2
Vinaya WAKANIVUGA - Lyon - Tarbes - Pro D2

Xavier Sadourny (ouvreur) :

"Sadourny, c’est un génie." L’entraîneur palois Conrad Stoltz ne tarissait pas d’éloge sur le demi d’ouverture lyonnais après sa partition jouée sans faute en demi-finale contre son équipe. Doté d’une vision du jeu remarquable, ce joueur au physique modeste s’appuie sur un panel de feintes d’une redoutable efficacité. Celles-ci en ont dérouté plus d’un, à l’image de son essai contre la Section paloise. Pas forcément à l’aise dans le jeu au pied, il compense très bien par une animation offensive de qualité. Sa grosse faculté à passer les bras après contact permet de créer un nombre incalculable de brèches dans les défenses adverses. Expérimenté, il est également l’un des leaders incontestables du vestiaire rhodanien.

Paino Hehea (deuxième ligne) :

Pour sa première saison au club, le deuxième ligne tongien a fait l’unanimité. Il s’est surtout très bien intégré dans un effectif déjà en place grâce à la complicité des Iliens du groupe, le pilier Laurent Pakihivatau en tête. Sa dimension athlétique (1m97, 115kg) apporte un plus dans la domaine physique au sein d’une équipe qui impressionnait déjà de par sa puissance. Facilement remarquable du fait d’une tignasse abondante, il impressionne de part sa mobilité pour un tel gabarit et se montre toujours le premier à la pointe du combat.

HEHEA - Lyon OU - Pau - Demi finale de Pro D2
HEHEA - Lyon OU - Pau - Demi finale de Pro D2

Xavier Fiard (pilier) :

Voici l’un des joueurs de base du groupe lyonnais. Depuis cinq saisons, le pilier gauche est toujours présent, jamais blessé. Pas forcément l’élément qui va attirer la lumière des projecteurs, son travail de l’ombre mérite pourtant le respect. En mêlée fermée, il s’avère redoutable grâce notamment à son vice et son expérience. Il compense son manque de mobilité par un esprit guerrier et une belle puissance physique utile sur le plan défensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?